
Développer l'offre du logement social HLM
Avec près de 15 000 nouveaux arrivants par an, Toulouse Métropole doit répondre à une demande de logements HLM de plus en plus grande.
Actualités
13,5 millions pour construire des logements pour tous
Toulouse Métropole a souscrit 13,5 millions d'euros auprès de Toulouse Métropole Habitat, l'office public de l'habitat de la métropole toulousaine.
Objectif : permettre la construction de 3 200 logements sociaux en 4 ans et la réhabilitation d'une grande partie du parc d'ici 2030.
Toulouse Métropole Habitat en chiffres :
- 18 600 logements gérés, soit le tiers du parc social de l'agglomération toulousaine
- En 2020 : 127 ventes en location-accession et 115 ventes de logements anciens
Malgré un parc de 53 000 logements (soit 17% des logements de la métropole), de nombreux habitants attendent un logement social. Cette demande n'est pas seulement localisée sur la ville centre mais sur l'ensemble de l'agglomération, c'est pour cela que les 37 communes de Toulouse Métropole s'engagent chaque année à réaliser des logements sociaux, permettant ainsi une plus grande mixité sociale.
Ainsi, la métropole met en place une politique ambitieuse de financements et d'accompagnement de la production de logements sociaux :
- Construire plus : plus de 3 000 logements sociaux sont financés chaque année, et proposés en location ou en accession à la propriété;
- Construire plus vite : grâce à l'acquisition de terrains mis à disposition des organismes HLM dans les ZAC
- Construire mieux : avec des normes de qualité environnementales exigeantes, et des loyers accessibles aux familles en difficulté.
L'actuel parc HLM de l'agglomération comporte de nombreux bâtiments des années 1960/1970 qu'il convient de rénover afin d'améliorer leur performance énergétique et de baisser les charges des locataires (électricité, gaz).
Toulouse Métropole, en partenariat avec l'Etat et le Conseil Général de la Haute-Garonne ainsi que de nombreux acteurs, organismes HLM, promoteurs privés, banques, 1% logement, associations... , favorise l’accroissement de l’offre de logements sociaux.