Des capteurs météo connectés pour observer le climat urbain

Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial, Toulouse Métropole réalise en partenariat avec Météo France une analyse permettant de dégager les grandes tendances du climat à venir.

Toulouse Métropole au coeur du business du numérique avec l'Innovation It Day le 17 mai

Le 17 mai, les acteurs de l'innovation de l'Occitanie se retrouvent pour une journée dédiée au numérique sous toutes ses formes : c'est l'Innovation IT Day ! Une première cette année : l'événement régional s'associe avec BigUp for Startup Occitanie.

Digicall, solutions en télécommunication et relation client

Jérôme Vergez est le créateur de la start-up Digicall, labellisée French Tech en 2018. Cette start-up propose des solutions innovantes aux entreprises pour la gestion des relations client.

Eclairage intelligent, des lampadaires à détection de forme humaine

Éclairer mieux pour consommer moins, tel est l’objectif de ces lampadaires intelligents à détection de forme humaine. Expérimentés dans le cadre de la Smart city et développés par la startup Kawantech, ces réverbères font progressivement leur apparition dans les rues de notre Métropole.

La navette sans conducteur en démonstration sur les allées Jules Guesde

Conçue par la startup toulousaine Easymile, la navette sans chauffeur EZ10 est en démonstration sur les allées Jules Guesde. Elle peut transporter jusqu'à 12 personnes et roule à une vitesse maximum de 15km/h.

Loic Lagarde, de la Silicon Valley à Montrabé

Il a conseillé des grands groupes et des gouvernements dans le monde entier. Et gère aujourd’hui la PME de Santédiscount, Omniphar, qui révolutionne le monde de la parapharmacie. Une nouvelle étape enthousiasmante pour un jeune homme en quête de sens. Portrait.

So Appli, l’application anti-gaspi pour organiser ses courses

Organiser ses courses tout en réduisant le gaspillage, voilà le service proposé par So Appli. Créée par une startup toulousaine, cette application permet de gérer ses stocks de courses pour réaliser des économies et mieux consommer.

Iodines, l’auto-partage en liberté

Ce nouveau service d’autopartage en libre-service propose une livraison ou récupération de véhicule sur le lieu de votre choix, et donc plus de liberté dans l’organisation des déplacements. Il est expérimenté sur le territoire par la métropole dans le cadre de sa démarche Smart City.

Naïo Technologies obtient le pass French Tech

La startup de robotique agricole Naïo Technologies a obtenue son pass French Tech, lauréate toulousaine de cette année 2017. On n’arrête plus cette entreprise qui organise les 29 et 30 novembre le Forum International de la Robotique agricole au Quai des Savoirs.

Morning, des jeux de sociétés made in Toulouse

Start-up spécialisée dans l’édition et la distribution de jeux de société, Morning accompagne d'autres éditeurs dans la commercialisation de leurs jeux. Focus sur cette entreprise innovante dans la mécanique des jeux.

Bricoprivé.com, site de e-commerce en bricolage

Ce site de ventes privées en ligne spécialisé dans les produits de bricolage, jardinage et aménagement de la maison ambitionne de devenir l’un des leaders européens dans son domaine.

Allô Bernard : des concierges au service du quartier

L'association Allô Bernard réinvente la conciergerie : manutention, petits travaux, nettoyage ou service de location d'outils, les "Bernard" proposent de gérer les besoins et de régler les petits problèmes du quotidien dans le quartier Arnaud-Bernard mais aussi dans tout le centre-ville de Toulouse. Une innovation citoyenne et solidaire récompensée par Toulouse Métropole.

EZ10 : la navette électrique sans conducteur d'Easymile

L’EZ10 est une navette électrique sans conducteur, l’un des premiers véhicules autonomes commercialisés dans le monde. Conçue par la start-up Easymile, cette navette aux allures de mini-bus dépourvu de volant peut transporter jusqu’à 12 personnes.

Ludilabel, la folle aventure des étiquettes innovantes

Sandrine Jullien-Rouquié est à la tête de Ludilabel, entreprise qui développe une solution e-commerce d'étiquettes personnalisées, nominatives, autocollantes ou thermocollantes grâce à des matériaux innovants. L'entreprise toulousaine qui cible les jeunes parents pressés et connectés a obtenu en 2016 le pass French-Tech. En 5 ans, elle a vendu 50 millions d'étiquettes dans 80 pays et ne compte pas en rester là.

Donecle, la startup qui s'envole

Le 30 novembre 2016, Donecle a reçu le Trophée de l’Innovation lors d’Aeromart 2016. Les drones de cette startup toulousaine en pointe, sont dotés de caméras qui permettent l’inspection des avions. Rencontre vidéo avec Mathieu Claybrough son co-fondateur.

Besoin d’un cours sur la géométrie dans l’espace ? Schoolmouv est la solution en ligne

Schoolmouv est une solution en ligne permettant à tous les élèves de la 3e à la terminale de réviser leurs cours. Cette start-up toulousaine propose du soutien scolaire en ligne via des cours en vidéo.

Cycles-Re : se remettre en selle vers l'emploi

Zoom sur le projet d’économie solidaire et circulaire Cycles-Re, porté par Florent Motte. Cet atelier d’insertion refait entièrement les bicyclettes, les métamorphose en vélo vintage, et accompagne les salariés dans un parcours qualifiant vers les métiers de l’industrie. Il vient de remporter un Trophée du Fonds social européen (FSE). Rencontre.

Liberty Rider une appli qui sauve des vies

Cette application mobile qui détecte les accidents des motards et prévient les secours a reçu le prix Toulouse Métropole 2016 aux Trophées de l'Économie Numérique 2016.

Coovia mise sur le covoiturage

Coovia, startup toulousaine qui propose une plateforme de covoiturage met les bouchées doubles pour changer les habitudes de déplacements. Depuis septembre 2016, l'application connaît aussi quelques nouveautés. Focus.

Nacelles : des salons citoyens dans la ville

Vous avez peut-être aperçu durant l'été 2016 à Toulouse une nacelle, mobilier urbain et connecté, imaginé pour créer des rencontres et impulser des projets. Un réseau social physique dans la ville, expérimenté depuis mai 2016 dans le cadre de la démarche Smart City.

La Maison Intelligente de Blagnac

Première Maison Intelligente créée en France en 2010, cette plateforme technologique aux allures de maison traditionnelle est vouée à l’expérimentation de nouvelles technologies ou concepts innovants pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

Citizen Farm : une ferme dans la ville !

Une ferme au coeur de la ville ! C’est un peu folle mais réaliste de Citizen Farm, une start-up Toulousaine soutenue par Toulouse Métropole dans le cadre des expérimentations Smart City.

MidiSilverEco 2016, des innovations pour les seniors

Mardi 12 avril 2016, la seconde édition de MidiSilverEco présente les innovations de la Silver Economie, ou économie des personnes âgées de plus de 60 ans. Pilulier connecté, plateforme d’assistance à distance, domotique et nouvelles technologies, maintien à domicile...sont au coeur nouveaux services dédiés aux seniors.

OpenBikes : prédire les dispos de vos vélos en libre service

« Où poser et prendre son vélo en libre-service ? » L’application OpenBikes offre aux adeptes des vélos station la possibilité de visualiser les vélos ou bornes de retour disponible. Une réponse sûre et gratuite qui vous permet également de programmer dans le temps l’utilisation de ce service grâce à un système de prédiction basé sur des méthodes statistiques.

MyFeelBack décroche le 4ème Pass French Tech toulousain

MyFeelBack, jeune startup toulousaine créatrice de la « meilleure solution de connaissance client », est la 4ème startup toulousaine à obtenir le Pass French Tech.

Smart City 2015 – 2020. Toulouse Open Métropole !

Smart City 2015- 2020 a pour objectif de construire avec les citoyens la ville intelligente de demain : plus fluide, conviviale, innovante, dynamique, attractive, responsable, durable. Présentée en décembre 2014 et entrée dans une phase de concrétisation, l'ambition se confirme en 2017, après plusieurs mois de co-construction qui ont mis les citoyens et les entreprises au coeur de la démarche.

« Qui dit miam ! » Les menus de vos enfants sur votre smartphone

Que mangent vos enfants à la cantine aujourd'hui ? Vous pouvez désormais découvrir le contenu leurs assiettes sur votre smartphone ! L'application "Qui Dit miam" présente les menus proposés par les cantines de Toulouse, servis dans les écoles maternelles et élémentaires.

GeoVelo Toulouse, l'allié de vos déplacements à vélo

Trouver facilement votre trajet à vélo ou calculer le meilleur itinéraire adapté à votre profil de cycliste, c’est le service que vous propose l’application Geovelo Toulouse. Une application innovante développée et mise en place sur le territoire métropolitain, pour que vos déplacements citadins soient un plaisir !

Première Brique, l'incubateur métropolitain

Première Brique a été créé en janvier 2014 dans le but de soutenir la création et le développement d’entreprises sociales et solidaires innovantes. Cette structure lance chaque année un « appel à projet » pour repérer, soutenir et développer des innovations sociales.

La startup toulousaine Delair-Tech lève 13 millions d'euros

La société Delair Tech spécialisée dans la fabrication de drones civils pour une utilisation industrielle, fait une nouvelle levée de fonds de 13 millions d’euros. Quelques mois après l'obtention du premier Pass French Tech toulousain, cette startup positionnée parmi les leaders mondiaux dans son domaine bénéficie d'une belle visibilité grâce à son label.

Audiogaming et son Directeur Amaury Laburthe obtiennent le Pass French Tech !

Audiogaming, startup toulousaine dirigée et co-fondée par Amaury Laburthe, rejoint la French Tech Toulouse. Hébergée dans le réseau de pépinières d'entreprises de Toulouse Métropole sur le site de Basso Cambo, elle fait parti des nouvelles startups de notre Métropole à avoir obtenu le Pass French Tech.

Le Pôle Aérospace Valley et les enjeux de la thermique dans l'industrie de demain

Dans le cadre du pôle Aérospace Valley (pôle de compétitivité "Aéronautique, espace et systèmes embarqués), un "Tea Time de l'Innovation" organisé par Toulouse Métropole autour du thème "Comprendre les enjeux de la thermique dans l'industrie de demain"se tiendra lundi 10 décembre 2012 de 17h à 19h à la Communauté urbaine Toulouse Métropole.