GeoVelo Toulouse, l'allié de vos déplacements à vélo
Trouver facilement un trajet à vélo et calculer le meilleur itinéraire adapté à chaque profil, c’est le service que propose l’application Geovelo. Toulouse Métropole est partenaire de cette appli gps innovante pour les cyclistes.

Une référence du calcul d'itinéraires à vélo

Géovélo est devenu une référence du calcul d'itinéraires pour cyclistes, et participe à promouvoir dans les villes et métropoles françaises ce mode de mobilité doux et durable.
Développée par la Compagnie des Mobilités basée à Tours, elle est disponible depuis cet été 2018 dans 14 villes : Paris, Blois, Mulhouse, Lyon, Toulouse, Avignon, Orléans, Tours, Nantes, Caen la mer, Rennes et La Rochelle.

Les parcours les plus courts et sécurisés

Cette appli choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour faciliter les déplacements à vélo, jusqu'à la prise en compte des pentes et de leur difficulté. Un service permettant de trouver les parcours les plus courts ou les plus sécurisés.

Incluant un système GPS elle permet de suivre les itinéraires en temps réel directement sur votre smartphone et vous propose également plusieurs autres fonctionnalités :

  • Création d'itinéraires sécurisés avec possibilité d'inclure des étapes
  • Accès aux balades à proximité
  • Accès aux actualités concernant le vélo dans la région, permettant de tenir compte d'événements divers (travaux, bouchons, accidents, fermeture de la circulation ou déviations)
  • Possibilité de consulter les stations vélos libre-service et le nombre de vélos disponibles
  • Accès à une base de données évaluant la cyclabilité des voies


Une expérimentation Smart city

Expérimentée dans le cadre de la démarche Smart city, Géovélo a étudié l'ensemble des voies praticables en vélo sur les 37 communes de notre Métropole afin d'évaluer leur cyclabilité. Ces données ont ensuite été répertoriées sur le site OpenStreetMap, projet international qui a pour but de créer une carte libre.
L'expérimentation de cette application a permis de proposer un nouveau service lié au développement de la politique cyclable de Toulouse Métropole.

Partager la page