
La collecte du verre
Aujourd'hui, un habitant de la Métropole trie 1 bouteille sur 2, contre 2 bouteilles sur 3 au niveau national. Il est donc nécessaire d'améliorer les performances de tri du verre en vue de son recyclage. Pour ce faire, de nombreux recup'verre sont à votre disposition sur la Métropole pour vous faciliter le tri de vos emballages en verre.
Que déposer dans la borne à verre ?
Les bouteilles, pots, bocaux sans capsule, ni bouchon.
Ne pas déposer dans la borne à verre
La vaisselle en verre, la porcelaine ou la faïence contiennent du plomb. Elles ne fondent pas à la même température que le verre des bouteilles et ne peuvent pas être recyclées. La vaisselle cassée doit être jetée à la déchèterie car le dépôt de ce genre de déchets avec les ordures ménagères peut être dangereux pour les éboueurs lors de la collecte.
Trouver la borne la plus proche de chez vous
La collecte du verre s'effectue en apport volontaire (recup'verre). Il appartient à chacun de déposer bouteilles et bocaux dans les conteneurs, installés dans de nombreux endroits de la de la métropole.
Retrouvez la carte des récup'verres sur notre plan interactif
Le circuit du verre : destination Albi
Recycler le verre, un geste simple et efficace
Une bouteille de verre jetée dans les ordures ménagères coûte 4 fois plus cher (coût de collecte et d'incinération) que si elle avait été déposée dans un récup' verre ! De plus, le verre est un matériau recyclable à 100 %, sans perte de qualité ni de quantité. Avec une bouteille recyclée, on refait une nouvelle bouteille, et ceci à l'infini ce qui représente une économie de matières premières et d'énergie.