
Compostage
Découvrez les différentes solutions pour réaliser votre compostage et jardiner au naturel. Toulouse Métropole vous accompagne dans cette démarche pour vous aider à réduire vos déchets.
Le compostage individuel
Environ 30 % de déchets organiques : épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas… se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu'ils pourraient être facilement compostés.
Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin.
Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d'un jardin de s'équiper d'un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire.
Trois modèles de composteurs en bois sont proposés contre une participation financière :
- 15 euros pour le petit modèle de 300l ou 400l
- 25 euros pour le grand modèle de 600l.
À noter que ces composteurs sont destinés à être installés dans des jardins. Ils ne sont pas adaptés à des balcons d'appartement.
Conditions de réservation
Tout savoir sur le compostage
- Télécharger le guide (format pdf)
Vous avez envie de vous lancer ?
- Télécharger le bulletin de réservation (format pdf)
Distributions de composteurs de jardin dans les communes de la métropole
Pas de distribution en cours
«Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la gestion des usagers bénéficiaires des composteurs mis à disposition par la collectivité. Toulouse Métropole est responsable du traitement, représentée par la direction Déchets & Moyens Techniques. Les agents habilités, le Trésor public et la direction des Finances sont destinataires des données qui seront conservées 7 ans (données d'identification) ou 5 ans (données bancaires). Conformément à la législation relative à la protection des données personnelles, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification et de rectification des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant par voie postale à Toulouse Métropole – Direction DMT – Régie Compostage – 6 rue René Leduc - BP 35821 - Toulouse Cedex 5 ou par email à compostage@toulouse-metropole.fr . Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant. La base légale de ce traitement est le consentement.»
Le compostage en pied d'immeuble
Toulouse Métropole propose également aux personnes qui habitent en immeuble et qui disposent d'espaces verts sur le domaine privé la mise en place, le suivi et l'accompagnement de composteurs collectifs en pied d'immeuble.
Le compostage en structures éducatives
Les dispositifs d'accompagnement des structures éducatives sont en cours de modification. Un nouveau cadre sera proposé en 2019.
Le compostage en jardins publics
Les jardins publics expérimentent le compostage.
Les sites de compostage en jardins publics sont gérés par des collectifs d'habitants selon un mode participatif (brassages des composts, diffusion des consignes, gestion des inscriptions… ). Ils ne sont pas en accès libre et nécessitent une pré-inscription auprès du collectif. Toulouse Métropole apporte un soutien logistique, technique et de formation.
Vous souhaitez participer à la mise en place d'un projet de compostage collectif en jardin public dans votre quartier ? Il suffit de remplir le formulaire de demande qui présente les prérequis au lancement d'un site et les modalités d'accompagnement.
Le déploiement de sites de compostage est progressif et ne peut concerner qu'un nombre limité de jardins. En complément, de nouvelles solutions de tri à la source des déchets alimentaires seront étudiées dans le cadre d'opérations pilotes d'ici 2025 (échéance portée par loi de transition énergétique pour la croissance verte).
Aujourd'hui, plusieurs collectifs d'habitants métropolitains se sont lancés dans l'aventure :
Toulouse : Le parc des 7 deniers, le jardin du Grand-Rond, le jardin Royal, le jardin Niel- St-Agne, le jardin Michelet-Bonnefoy, le jardin des Plantes, le jardin Raymond VI.
Blagnac : l'Eco-quartier d'Andromède, le square de l'Hôtel de Ville, le quartier Berry.
Tournefeuille : le quartier des Quéfets.
Colomiers : le square Firmin Pons.
Plus d'infos par mail.
Jardiner écologique
Des solutions et des alternatives existent pour réduire l'utilisation de produits dangereux : phytosanitaires, pesticides…)
- Retrouvez des alternatives écologiques et naturelles pour votre jardin dans le guide de l'ADEME : "le compostage et le paillage" (à télécharger format pdf)
Guides indispensables
Bonne pratique individuelle
Télécharger le guide du compostage facile (format pdf)
Un projet collectif ?
Téléchargez le guide pour en savoir plus sur l'accompagnement de Toulouse Métropole (format pdf)
Pour aller plus loin
Téléchargez le Guide pratique "Vos actions pour agir" (format pdf)
Téléchargez "Ne brûlons plus nos déchets à l'air libre !", publication de la Dréal (format pdf)
Consulter l'annuaire de l'Ademe pour allonger la durée de vie des objets