Déchets Compostage
Découvrez les différentes solutions pour réaliser votre compostage et jardiner au naturel.
Toulouse Métropole vous accompagne dans cette démarche et encourage les initiatives visant à réduire les déchets.

Le compostage individuel 

Environ 30 % de déchets organiques : épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas… se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu'ils pourraient être facilement compostés.
Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, générer des économies dans le traitement des déchets, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin. 

Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d'un jardin de s'équiper d'un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire. 

Trois modèles de composteurs en bois sont proposés contre une participation financière :

  • 15 euros pour le petit modèle de 300l ou 400l
  • 25 euros pour le grand modèle de 600l.

À noter que ces composteurs sont destinés à être installés dans des jardins. Ils ne sont pas adaptés à des balcons d'appartement.
 

Vous avez envie de vous lancer ? 

Distributions habituelles (sites de Monlong, des Minimes, de Balma ou de Colomiers)

 

Distributions exceptionnelles de composteurs de jardin dans les communes de la métropole


«Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la gestion des usagers bénéficiaires des composteurs mis à disposition par la collectivité. Toulouse Métropole est responsable du traitement, représentée par la direction Déchets & Moyens Techniques. Les agents habilités, le Trésor public et la direction des Finances sont destinataires des données qui seront conservées 7 ans (données d'identification) ou 5 ans (données bancaires). Conformément à la législation relative à la protection des données personnelles, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification et de rectification des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant par voie postale à Toulouse Métropole – Direction DMT – Régie Compostage – 6 rue René Leduc - BP 35821 - Toulouse Cedex 5 ou par email à compostage@toulouse-metropole.fr . Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant. La base légale de ce traitement est le consentement.»

Le compostage en pied d'immeuble

Toulouse Métropole propose également aux personnes qui habitent en immeuble et qui disposent d'espaces verts sur le domaine privé la mise en place, le suivi et l'accompagnement de composteurs collectifs en pied d'immeuble.

Le compostage en structures éducatives

Les dispositifs d'accompagnement des structures éducatives sont en cours de modification. Un nouveau cadre sera proposé en 2019

Le compostage en jardins publics

Les jardins publics expérimentent le compostage.

Les sites de compostage en jardins publics sont gérés par des collectifs d'habitants selon un mode participatif (brassages des composts, diffusion des consignes, gestion des inscriptions… ). Ils ne sont  pas en accès libre et nécessitent  une pré-inscription auprès du collectif. Toulouse Métropole apporte un soutien  logistique, technique et de formation.

Vous souhaitez participer à la mise en place d'un projet de compostage collectif en jardin public dans votre quartier ? Il suffit de remplir le formulaire de demande qui présente les prérequis au lancement d'un site et les modalités d'accompagnement.

Le déploiement de sites de compostage est progressif et ne peut concerner qu'un nombre limité de jardins. En complément, de nouvelles solutions de tri à la source des déchets alimentaires seront étudiées dans le cadre d'opérations pilotes d'ici 2025 (échéance portée par loi de transition énergétique pour la croissance verte).

Aujourd'hui, plusieurs collectifs d'habitants métropolitains se sont lancés dans l'aventure :

Toulouse : Le parc des 7 deniers, le jardin du Grand-Rond, le jardin Royal, le jardin Niel- St-Agne, le jardin Michelet-Bonnefoy, le jardin des Plantes 

Blagnac : l'Eco-quartier d'Andromède, le square de l'Hôtel de Ville, le quartier Berry 

Tournefeuille : le quartier des Quéfets

Plus d'infos  par mail.

Jardiner écologique


Des solutions et des alternatives existent pour réduire l'utilisation de produits dangereux : phytosanitaires, pesticides…)

  • Retrouvez des alternatives écologiques et naturelles pour votre jardin dans le guide de l'ADEME : "le compostage et le paillage" (à télécharger format pdf)

 

 

Partager la page