Actualités Projet Mobilités 2020-2025-2030
Le Projet Mobilités 2020-2025-2030 - valant Plan de Déplacement Urbains - a pour objectif de développer un réseau de transports performant, innovant, au plus près des besoins des usagers de la grande agglomération toulousaine. Il intègre également le développement urbain et l’organisation des réseaux routiers sur les territoires. Ce projet irrigue l'ensemble du territoire en jouant sur la complémentarité des modes de transport. Au total 3,8 milliards d'euros seront investis en 15 ans en faveur des transports en commun.

Ce projet doit permettre de répondre aux enjeux de mobilité, d'accessibilité et d'attractivité du territoire à l'horizon 2030.  À cette date,  il s'agira d'accueillir plus de 15 000 nouveaux habitants par an sur l'aire urbaine qui comptera plus de 500 000 déplacements supplémentaires par jour. Il y a chaque jour 3,8 millions de déplacements dans l'agglomération, dont 250 000 en transports en commun.

500 000 déplacements quotidiens supplémentaires en 2025

À l'horizon 2025, on estime à 4,5 millions le nombre de déplacements quotidiens sur la grande agglomération toulousaine. Les réalisations du projet "Mobilités 2020-2030" répondent aux besoins exponentiels du territoire. Dans ses conclusions, la Commission d'enquête publique souligne que ce projet contient «... des actions courageuses pour répondre efficacement à la très forte augmentation de la demande de déplacements attendue (...) et adopte "une position réaliste"»

 

Schéma représentant le nombre d'emplois desservis par les transports en commun

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Le Projet Mobilités comprend plusieurs actions structurantes et complémentaires  comme la troisième ligne de métro, le doublement de la capacité de la ligne A, le téléphérique urbain sud et le réseau Linéo (bus à haute performance). Il  apporte une série de solutions pour tisser un réseau global de transport, accessible par les modes doux.

Un projet dont la stratégie globale se base sur trois leviers pour agir à l'échelle du déplacement  en faveur de l'emploi et du développement économique : «  la complémentarité, la cohérence entre mobilité et urbanisme et l'optimisation des réseaux » précise Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités.

Une ambition forte pour les transports en commun

Pour Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse, il répond à deux objectifs «  bâtir une ambition forte pour les transports en commun avec la  troisième ligne de métro mais pas uniquement ; et structurer un partenariat avec les autres institutions, co-construire une vision commune avec le département et la région ».
 

Les grands axes du projet Mobilités

  • Le doublement de la capacité de la ligne A en 2019

Le chantier vise à doubler la capacité de transport de voyageurs sur la ligne A du métro. Ainsi, cette dernère transportera 400 000 passagers par jour en 2019, contre 220 000 aujourd'hui. Les travaux, entamés en 2017, se sont poursuivis en 2018, entrainant une femrture de la ligne A pendant l'été. Coût total de ce chantier : 180 millions d'euros (hors achat des nouvelles rames).

En savoir plus sur les travaux de doublement de la capacité de la ligne A.

  • Le réseau Linéo à l'horizon 2020  

Ce service de bus sur le territoire offre une amplitude horaire de 5h à minuit et une fréquence de 8 à 10 minutes. Ainsi, Toulouse Métropole et Tisséo Collectivités ont prévu la mise en service de 10 Linéo entre 2015 et 2019. Au total, ce service représente un investissement de 100 millions d'euros.

6 Linéo sont déjà en service sur le réseau
 
L1 : Gymnase de l'Hers <> Sept Deniers
L2 : Arène Saint-Martin du Touch <> Colomiers 
L6 : Ramonville <> Castanet-Tolosan
L7 : Cours Dillon <> Saint-Orens
L8 : Marengo SNCF <> Gonin
L9 : L'Union <> Toulouse Empalot
 
4 nouveaux Linéo à venir
 
Janvier 2019. L3 : Plaisance Tournefeuille <> Toulouse Arènes

Courant 2019. L4 : Cours Dillon <> Basso Cambo
Courant 2019. L5 : Portet-sur-Garonne  <> Toulouse Empalot
Courant 2019. L10 : Fenouillet  <> Toulouse

Les véhicules seront progressivement remplacés par des bus hybrides, mi diesel, mi électriques.

  • Le téléphérique urbain sud à l'horizon 2020

Ce projet de transport par câble reliera l'Oncopole, le CHU Rangueil et l'Université Paul-Sabatier en passant au dessus de la Garonne et de la colline de Pech-David, en 2020. La conception du projet rend également possible l'extension future de la ligne vers Basso Cambo et Montaudran.
Le 6 février 2017, la Smat (Tisséo Ingénierie aujourd'hui) a signé avec le groupement POMA le marché de conception, réalisation et maintenance du Téléphérique urbain sud, en présence de Tisséo-SMTC (Tisséo Collectivités aujourd'hui).

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  • La 3e ligne de métro à l'horizon 2025

Cette ligne desservira les zones d'emplois du nord-ouest et du sud-est, de Colomiers à Labège,  soit sur une distance d'environ 27 km, connectant  les sites industriels de Montaudran et la zone aéronautique, rapprochant les deux pôles de mobilité que sont la gare Matabiau et l'aéroport international de Toulouse-Blagnac. Sa capacité sera de 220 000 voyageurs par jour avec des temps de parcours attractifs : 20 minutes d'Airbus Colomiers à Matabiau, 25 minutes de Matabiau à l'aéroport, 40 minutes d'Airbus Colomiers à Labège Innopole. Sa mise en service est prévue d'ici fin 2025.

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Le financement en chiffres

Le plan de financement du Projet Mobilités 2020-2025-2030 a été présenté le 24 juillet 2016 par le président du SMTC-Tisséo (Tisséo Collectivités aujourdhui) Jean-Michel Lattes et le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc.

  • 3,8 milliards d'euros sur 15 ans  pour le programme d'investissements du Projet Mobilités
  • 1,73 milliard sont dédiés au programme de base (comprenant par exemple le renouvellement de la flotte de bus, le programme d'accessibilité, le programme Lineo).  2,128 milliards d'euros sont dédiés à la ligne TAE
    -    1720 millions d'euros pour le tronçon central
    -    267 millions d'euros pour la section Labège  
    -    141 millions d'euros pour la section Colomiers
  • Et 110 millions d'euros pour la section Aéroport ainsi que 180 millions d'euros pour la connexion avec la ligne B.




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Le plan de financement se base notamment sur la hausse de la part de Toulouse Métropole dans Tisséo Collectivités, sur l'auto-financement et sur le recours à l'emprunt.  Il est le fruit d'une démarche partenariale avec les acteurs locaux et régionaux (collectivités locales, partenaires économiques comme Airbus ; ainsi qu'avec l'Etat et l'Union Européenne).

La Commission d'enquête publique a remis le 14 décembre 2017 ses rapports d'analyse et de conclusion sur le Projet Mobilités : consultez l'avis de la Commission d'enquête publique
Le projet mobilités a été approuvé au Comité Syndical du 7 février 2018.

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