Les actus développement durable

Programme de réduction des déchets 2018-2024

Après la mise en œuvre d’un 1er programme d’actions de 2012 à 2016, Toulouse Métropole poursuit son engagement en matière de réduction des déchets et lance la révision de son programme visant à initier et développer les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets sur son territoire.

Des capteurs météo connectés pour observer le climat urbain

Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial, Toulouse Métropole réalise en partenariat avec Météo France une analyse permettant de dégager les grandes tendances du climat à venir.

Semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin

Du 30 mai au 5 juin, Toulouse Métropole organise la semaine du développement durable. Une semaine de rencontres, d'échanges et d'expositions couronnée par le village du climat le 3 juin sur les allées Jules Guesde.

Smart city : un cadastre solaire en démonstration

Établir un cadastre solaire sur certains quartiers de la ville de Toulouse : c'est ce que propose la société Noveltis, entreprise d'innovation et de recherche située localement, grâce à son application Mon toit solaire. Une expérimentation menée dans le cadre de la Smart City accessible à tous et qui vise à promouvoir l'énergie verte sur un quartier allant pour le moment de Saint-Sernin à la Côte Pavée.

Les déchets dans la Métropole

Dans le cadre de sa mission de gestion des déchets, Toulouse Métropole collecte, traite et valorise les déchets produits par les habitants. Lieux de dépôt des déchets dangereux, bonnes pratiques, oubliés du tri, retrouvez toutes les informations utiles au bon traitement des déchets dans la Métropole.

Startup Weekend : 54 heures d'"Ambition pour demain" du 23 au 25 mars

Du 23 au 25 mars 2018, Toulouse Business School organise la neuvième édition du Startup Weekend. 54 heures durant lesquelles des entrepreneurs en herbe devront répondre à une problématique sur l'économie positive.

Où déposer mes déchets dangereux?

Piles, ampoules, solvants, peintures, phytosanitaires etc… une fois utilisés, ces produits ne doivent pas être jetés dans votre poubelle. Ces déchets représentent de nombreux risques, pour la santé, pour la sécurité des agents de collecte et de tri mais également pour l’environnement. Leurs collectes et leurs traitements sont spécifiques, ils doivent être traités dans les filières adaptées.

Concertation préalable du Plan Climat Air Energie Territorial de Toulouse Métropole

Une concertation préalable est ouverte dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat-Air-Energie de Toulouse Métropole

Débat national sur les véhicules sans conducteur : le bilan

Samedi 27 janvier 2018, le premier Débat citoyen national sur l'arrivée des véhicules sans conducteur (VSC) s'est tenu à Rennes, Sophia Antipolis, en région parisienne et à Toulouse. Toulouse Métropole a en effet été l'une des quatre collectivités françaises à être partenaire du Débat. L'heure est aujourd'hui aux premiers résultats et aux premiers bilans de ce débat citoyen.

Prochaine rando-vélos, dimanche 1er juillet

D'avril à novembre, chaque premier dimanche du mois, Toulouse Métropole organise et anime des rando-vélos gratuites sur l'ensemble du territoire. Chaque sortie propose un circuit différent qui permet d'utiliser les nouveaux aménagements du réseau cyclable et vert. Rendez-vous le 1er juillet pour une 173e édition de 27 km qui prend de la hauteur et offre, au fil des ascensions, une perspective inhabituelle sur la métropole.

Limitations routières sur deux axes de l'agglomération toulousaine

Dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération toulousaine, de nouvelles limitations routières ont été mises en place afin de fluidifier le trafic pour éviter le dangereux « effet accordéon » et limiter les émissions polluantes.

Plan Climat : une stratégie ambitieuse

Toulouse Métropole a adopté en avril 2017 la stratégie de son Plan Climat Air Énergie Territorial, au terme d’une consultation citoyenne. Une « feuille de route » à la hauteur des enjeux, mais aussi des attentes des citoyens. Elle planche sur la déclinaison opérationnelle et ambitieuse de son Plan Climat Air Énergie Territorial.

Photovoltaïque : 2 projets au MIN et à l’Oncopole

Deux projets de production d’électricité verte sont sur les rails: l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du Marché d’intérêt national de Toulouse (MINT) et sur la Grande prairie de l’Oncopole. Deux projets approuvés lors du Conseil de la Métropole du 13 avril 2017. Un projet de centrale sur le toit de la station d'épuration de Castelginest a aussi remporté l'appel d'offres du Gouvernement le 27 avril 2017.

Le réseau de chaleur urbain

Le principe ? Brûler les déchets et utiliser l’énergie générée pour alimenter des bâtiments publics et logements collectifs. Après Bellefontaine, Bagatelle, la Cartoucherie, le réseau de chaleur urbain va s’étendre à la zone Plaine Campus en 2017.

Civigaz : des jeunes mobilisés contre la précarité énergétique

Depuis novembre 2016 et jusqu’en mai 2017, 16 jeunes de 18 à 25 ans visitent les habitants de la métropole à Toulouse et Colomiers dans les logements utilisateurs de gaz naturel. Objectif ? Informer pour mieux maîtriser la consommation d’énergie et lutter contre la précarité énergétique. Ce service civique de la transition énergétique part à la rencontre de 2500 logements dans la métropole.

10 éco-gestes à adopter chez soi !

Toulouse Métropole vous invite à adopter chez vous 10 éco-gestes qui, mis bout-à-bout, contribuent à la préservation des équilibres environnementaux comme à la maîtrise de votre budget énergétique. Pour vous y aider, une pochette de 10 autocollants repositionnables est disponible à l'Espace Info énergie de Toulouse Métropole.

Les familles à énergie positive relèvent le défi !

La 3e édition du défi "Familles à énergie positive" est lancée du 1er décembre 2016 à avril 2017. La mission des familles et équipes participantes consiste à réduire leur consommation d’énergie de 8% en modifiant leurs comportements quotidiens.

Challenge We Love Cities : Toulouse, ville la plus ambitieuse

Après sa participation à la campagne We Loves Cities du WWF, sur le web et les réseaux sociaux, Toulouse se distingue comme ville la plus ambitieuse dans ses actions de lutte contre le dérèglement climatique, grâce à la participation des citoyens.

Réduisons nos déchets : Destination Métropole

Comment éviter que nos poubelles débordent ? Comment réduire nos déchets afin de préserver l'environnement, notre santé et faire des économies ? C'est le thème de ce nouveau magazine.
Affichage des résultats 1 - 20 parmi 24.
Articles par la page 20
de 2