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Tram Garonne : "Designed by Airbus"

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Actualités Tram Garonne : "Designed by Airbus"
Une couleur extérieure variant du bleu pastel au gris métal, des lignes sculptées aux allures aérodynamiques, des innovations technologiques majeures (comme l'utilisation des 1ers phares à LED pour du matériel ferroviaire), un design intérieur aux aspirations aériennes...Découvrez ici le look du Tram Garonne "designed by airbus", fruit d'un véritable travail d'équipe. Un projet imaginé par Bruno Saint-Jalmes, chef de création et de design industriel d'Airbus.

Piloté par Tisseo et la SMAT en concertation avec la ville de Toulouse et Toulouse Métropole, le projet de design du Tram s'est orienté vers un projet original  "aux connotations locales", proposé par Bruno Saint-Jalmes et son proche collaborateur Jason Zaneboni.

Les services techniques du Groupe Alstom, constructeurs des rames, ont également apporté leur contribution tout au long du projet.

Le design extérieur du Tram 
 
La première exigence pour Bruno Saint-Jalmes était de réaliser un design aux notions d'intemporalité, un design qui puisse durer et traverser aisément la prochaine décennie.
 
Des lignes sculptées, une large bande noire, 3 petites ailettes...l'influence du monde aéronautique sur le design du Tram
 
Même si la conception du design d'un tram ne résulte pas de la simple transposition d'un design d'avion (exigences en terme d'aérodynamisme différentes, budgets et contraintes techniques difficilement comparables) l'influence du monde de l'aéronautique s'est invitée dans la conception du design du tram Garonne :
  • des lignes sculptées situées à la pointe du Tram pour lui conférer une allure plus aérodynamique
  • une large « bande noire » sur l'ensemble des parties vitrées des rames ( utilisée également dans le domaine de l'automobile)  pour « cacher » les montants séparant les portières, lisser l'ensemble des parties vitrées et amplifier l'impression de visibilité
  • 3 petites ailettes, disposées de part et d'autre du tramway au dessus de la cabine conducteur, pour répondre  à des spécificités techniques en forme de clin d'œil à Airbus (elles représentent d'une manière "détournée" l'exacte moitié du logo de l'avionneur).

 

3 bandes de couleur, une ligne blanche à l'intérieur...idée de légèreté, de rondeur, de dynamisme 
 
Parmi les autres exigences esthétiques de ce Tram, on retrouve les notions de mouvement, de légèreté, et de dynamisme.
 
Les 3 bandes de couleur disposées tout le long de la structure extérieure du Tram en sont un des principaux symboles.
Elles reprennent les couleurs de Tisseo: une bande aux tons violets, une seconde dans des tons de jaune, qui représentent les voies du Tram dans un mouvement permanent.
 
La ligne blanche disposée à l'intérieur de ces 2 premières bandes représente le Tram. Dessinée elle aussi en mouvement elle suggère une idée de légèreté, de rondeur et de dynamisme.
 
"L'allure" extérieure du Tram, et notamment sa couleur extérieure générale, a fait l'objet elle aussi de nombreuses réflexions. 
 
C'est dans un premier temps un bleu pastel élaboré (sur la base de vraies graines de pastel) par Claudia Eigel-Hanus, designer indépendante spécialisée en couleur matière, qui a été retenu. Une couleur reconstituée à l'identique chimiquement dans un second temps par Alstom pour des raisons de process industriel.
 

Ce choix représente:

  • un marqueur d'identité pour le Tram Garonne 
  • un choix innovant : à cette création originale de couleur est associé un effet dénommé « flip-flop », effet qui fait sensiblement varier la couleur des rames en fonction du point de vue et des conditions d'éclairage. Une couleur qui varie ainsi du bleu pastel à des tonalités grises et métal.

 

L'utilisation  "du premier phare à LED pour du matériel ferroviaire": une des innovations technologiques majeures du Tram Garonne
 
Enfin l'une des innovations technologiques majeures du Tram Garonne est l'utilisation  "du premier phare à LED pour du matériel ferroviaire".
 
Une innovation technologique et esthétique issue des pratiques aéronautiques de Bruno Saint-Jalmes qui a proposé le concept de phares « 2 en 1 » ( concept mélangeant performance et esthétique de l'éclairage)  puis réalisé un prototype devant répondre à des exigences techniques.
 
Après avoir été validé par les équipes d'Alstom, ce prototype a pu être breveté puis mis en place sur le Tram Garonne.
 

Le design intérieur du Tram

A l'intérieur du Tram, c'est une ambiance "aérienne" qui a été souhaitée:
  • le blanc a été retenu, plus précisément "des blancs de différentes intensités", pour rappeller et accentuer l'aspect "chaud" de la ville de Toulouse tout en créant une ambiance "nette et lumineuse".
  • Les sièges du Tram sont de couleur bleue; pour la partie textile, c'est toute la gamme des « bleus Airbus » qui a été choisie et déclinée.
  • les barres des sièges sur lesquelles les passagers peuvent s'appuyer  ont été transformées: chaque siège disposé en paire comporte une seule et même grande barre au  profil d'aile d'avion, choix esthétique et 2 fois moins coûteux en matériau.

 

A l'intérieur du Tram, une ambiance "aérienne" a été souhaitée
  • Au plafond, 3 bandes colorées en mouvement (présentes également sur l'extérieur du Tram),  "idée déco" de Bruno Saint-Jalmes qui lui est venue en se promenant sous les Arcades de la place du Capitole et en admirant les œuvres du peintre Raymond Moretti.
Alors lorsque vous prendrez le Tram Garonne, profitez de son design né d'un véritable "team spirit" (esprit d'équipe) autour de Bruno Saint Jalmes et des différents intervenants.
Observez ses détails, la sensible variation des couleurs extérieures, profitez également de son confort et n'oubliez pas de lever les yeux...au plafond!
 
Et surtout, bon voyage à bord du tram Garonne!

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