Les diagnostics du territoire
Comment le climat a-t-il et va-t-il évoluer sur notre territoire ? Dans le cadre de l'élaboration du nouveau Plan Climat Air Energie Territorial, Toulouse Métropole dont le profil climatique a été réalisé par Météo France, a fait réaliser un diagnostic de son territoire.

Le diagnostic territorial

Dans le cadre de l'élaboration du nouveau Plan Climat Air Energie Territorial, Toulouse Métropole a fait réaliser un diagnostic de son territoire portant sur :

  • les émissions de gaz à effet de serre,
  • les émissions de polluants atmosphériques,
  • la capacité de séquestration du dioxyde de carbone,
  • la consommation énergétique,
  • la production d'énergies renouvelables, les réseaux de transport et de distribution d'énergie,
  • la vulnérabilité du territoire au changement climatique.

Ce diagnostic a permis d'identifier les grands enjeux et défis à relever qui sont venus, avec les contributions citoyennes, nourrir la réflexion sur la Stratégie Climat à adopter pour la mise en œuvre de la transition énergétique sur le territoire métropolitain.

Le profil climatique

Météo France a réalisé le profil climatique de Toulouse Métropole.

En moyenne annuelle, sur la période 1951-2012, Météo France note une augmentation d'environ 0.23°C/décennie de la température minimale et de 0.27°C/décennie en ce qui concerne la T° maximale. Le réchauffement s'accentue depuis le milieu des années 90. Les épisodes de sécheresse sont en progression.

En Midi-Pyrénées,  le réchauffement pourrait atteindre +4°C à l'horizon 2071-2100 par rapport à la période 1976-2005. En France, avant la fin du siècle, 1 été sur 2 sera semblable à la canicule de 2003.

De plus, le phénomène d'îlot de chaleur urbain accentue la vulnérabilité du territoire au changement climatique, en particulier en cas d'épisodes caniculaires.

Partager la page