Le plan d'actions 2017-2020-2030
Sur la base de la stratégie Climat 2017-2020-2030 adoptée en Conseil Métropolitain, Toulouse Métropole élabore un plan d'actions opérationnel, accompagné d'un dispositif de suivi et d'évaluation. Il comportera des actions à poursuivre ou à renforcer sur la décennie suivante.

Le projet de nouveau plan d'actions 2018-2023

Le plan d'actions comprend plus de 80 actions relevant du champs d'intervention de la collectivité, de son exemplarité et de la mobilisation des acteurs territoriaux et des partenaires.

Les 6 axes stratégiques du plan d'actions :

  • AXE 1 : Amplifier massivement la rénovation des logements et la qualité des aménagements pour assurer le bien vivre dans l'Éco-Métropole. Ambition : « Plus de la moitié des métropolitains vivant dans un logement agréable et performant (rénové ou postérieur à RT 2012) »
  • AXE 2 : Favoriser l'écomobilité et faciliter les déplacements pour rendre du temps aux Métropolitains. Ambition : « 50% des déplacements réalisés autrement qu'en véhicules motorisés thermiques individuels à l'horizon 2030 »
  • AXE 3 : Développer les productions et consommations d'EnR* locales. Ambition : « Doubler la part des EnR* locales dans la consommation d'énergie du territoire à 2030. »
  • AXE 4 : Entreprendre, produire et consommer durablement dans une ville intelligente. Ambition : « Un emploi sur 10 dans les métiers verts d'ici 2030 »
  • AXE 5 : Affirmer TM comme animatrice territoriale de la Transition Énergétique. Ambition : « Faire agir toutes les catégories d'acteurs pour la Transition Énergétique dans le cadre du PCAET »
  • AXE 6 : Innover pour l'exemplarité et généraliser les pratiques d'excellence. Ambition : « Une collectivité à énergie positive en 2030 »

Le plan d'actions 2012-2020

Il est le fruit d'une très large co-construction, qui a associé près de 500 acteurs : entreprises, élus, agents publics, chercheurs, monde associatif.... Ainsi ce Plan Climat Énergie Territorial a été constitué non seulement des actions relevant directement de la métropole et de la Ville de Toulouse mais encore des contributions des communes membres et des partenaires locaux.

Le plan d'actions de Toulouse Métropole et de la Ville de Toulouse

Actions initiées et portées par Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse dans leurs domaines de compétences respectifs : politiques publiques dans les domaines de l'aménagement du territoire, la mobilité, l'urbanisme, l'énergie, l'habitat, la préservation des ressources, ou la mobilisation des acteurs, mais aussi actions "Administration exemplaire" liées au fonctionnement des services de Toulouse Métropole et de la Ville de Toulouse.
> Téléchargez le Plan d'actions


Annexe 1 : les contributions des communes membres
Actions initiées et portées par les communes membres de la métropole, dans leurs domaines de compétences. Ce document évolutif présente les actions actuellement identifiées des communes de Toulouse Métropole venant contribuer aux objectifs du Plan Climat.
> Téléchargez l'annexe 1

Annexe 2 : les contributions des acteurs
Première présentation des actions portées par les partenaires locaux et contribuant aux objectifs territoriaux de ce Plan Climat. Ce document non exhaustif et évolutif fera l'objet d'une démarche d'engagements formalisée.
> Téléchargez l'annexe 2

Partager la page