Prime Air-Bois
Toulouse métropole a adopté par délibération, lors du conseil du 13 décembre 2018, la mise en place d'une aide pour le remplacement des appareils individuels de chauffage au bois, non performants. Cette subvention entre dans le cadre du programme d'actions d'amélioration de la qualité de l'Air. Présentation en quatre points de la "Prime Air - Bois".

Pourquoi cette aide ?

Les dispositifs de chauffage au bois anciens et les foyers ouverts (cheminées) sont de forts contributeurs de particules fines et participent largement au déclenchement des épisodes de pollution hivernaux.
Le programme d'actions Qualité de l'air, constituant le volet "air " du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Toulouse  Métropole, a pour objectif l'amélioration de la qualité de l'air par la réduction des émissions de diverses sources polluantes. 

Cela se traduit notamment par la mise en place d'une aide pour inciter les propriétaires à renouveler leurs appareils de chauffage bois antérieurs à 2002 et aux cheminées à foyers ouverts, par des appareils plus performants d'un point de vue énergétique et surtout moins polluants pour l'air.
La mise en place de cette "Prime Air-Bois" a été adoptée par délibération lors du conseil de la Métropole du 13 décembre 2018.

Qui peut avoir droit à cette aide ? 

Les demandeurs doivent  : 

  • être propriétaires du logement - résidence principale - situé dans l'une des 37 communes de Toulouse Métropole
  • remplacer l'ancien dispositif de chauffage au bois par un appareil performant "Flamme Verte 7 étoiles" ou équivalent ;
  • s'engager à faire éliminer l'ancien dispositif de chauffage (hors foyer ouvert) dans une déchetterie  : le justificatif de destruction sera une pièce indispensable à la recevabilité du dossier et un préalable au versement de la prime ;
  • Faire appel à un professionnel agrée RGE pour l'installation du nouveau poêle .

Quel sera le montant de cette aide ? 

L'aide financière accordée sera de 500 € par ménage, sous condition que le revenu net fiscal annuel dudit ménage soit  inférieur à  28 800 €/an.

 

Comment la demander ?

Télécharger le dossier de demande d'attribution de la prime air-bois (format.pdf)

Télécharger le livret sur cette prime (format.pdf)


Le saviez-vous ? Les Espaces info Energies vous apportent les conseils techniques gratuits pour vous guider dans le choix  de votre dispositif de chauffage  ! 

Partager la page