
Première Brique, l'incubateur métropolitain
Première Brique a été créé en janvier 2015 dans le but de soutenir la création et le développement d’entreprises sociales et solidaires innovantes. Cette structure lance chaque année un « appel à projet » pour repérer, soutenir et développer des innovations sociales.
Actualité
Première Brique lance son 7e appel à projet sur le thème « Optimistes, donnons du sens à nos actions » ! Objectif : favoriser l’innovation sociale sur le territoire en aidant les porteurs de projet à ajuster et expérimenter leurs idées avant de se lancer.
> Télécharger le cahier des charges et le dossier de candidature
Les candidatures sont attendues avant le 7 novembre à minuit.
Besoin de + d'infos ?
Une réunion collective est organisée jeudi 14 octobre à 12h30 aux Imaginations Fertiles ou par visio.
> Accédez à la visio
Transformer les idées innovantes en entreprises durables
Première Brique est un incubateur d'innovation sociale : cette structure propose un accompagnement à des porteurs de projets, d'idées (individus ou entreprises) jusqu'à la création d'entreprises. La durée d'accompagnement est de 6 à 18 mois, selon le besoin et la maturité de l'idée.
Première Brique permet de décupler le potentiel d'un projet par un accompagnement ciblé, un accès à des outils performants et une mise en réseau avec les acteurs experts de l'Économie sociale et solidaire du territoire.
Un parcours entreprise dédié à l'ESS
En 2020, l'incubateur métropolitain a accompagné :
-
Ilya, conception et commercialisation de douches cycliques et de boîtiers de sensibilisation aux économies d’eau
-
FairEco : accompagnement d’habitants, professionnels et collectivités dans la transition écologique
-
Coopérative de l’immobilier : création d’une agence immobilière coopérative pour favoriser l’inclusion locative
-
L’Ostalada : accompagnement en maîtrise d’œuvre de projet d’habitat participatif à petite échelle
-
Fidia Diala : accompagnement des jeunes filles majoritairement des QPV dans des parcours de danse visant l’empowerment et le développement des compétences
-
Religo Ergo Sum : accompagnement de collectifs d’agriculteurs vers une maîtrise de leur projet stratégique et le développement de projet durable
-
Rencont’roms nous : accompagnement des populations Roms dans leur intégration sociale, scolaire, lutte contre le racisme, accompagné dans le cadre du partenariat avec la Fondation Cognacq Jay.
-
L’échappée des copropriétés : accompagnement des copropriétés dégradées dans leurs dynamiques collectives, la résolution de conflits et les projets de rénovation énergétique et
-
ETRE : école de la transition écologique, formation et accompagnement de jeunes, notamment en décrochage, dans des parcours de formation aux métiers de l’environnement et de la transition écologique, accompagnés dans le cadre de l’Appel à solutions national coordonnée par Ashoka avec un collectif de 8 incubateur d’innovations sociales.
Enfin, l’accompagnement de deux projets de la promotion 2019 s'est achevé :
-
l’Excubateur : accompagnement à l’entrepreneuriat et lutte contre la récidive des détenus en fin de peine.
-
PEACH : plateforme mutualisée de services aux familles et personnes adultes en situation de handicap pour faciliter leur parcours de vie et leur insertion sociale.
Et ensuite ?
Dès que les projets atteignent un niveau suffisant de maturité, ils sont dirigés vers le Parcours ADRESS (Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire).
Un nouvel appel à projet en 2020
Première Brique a lancé son dernier appel à projets jusqu'au 8 novembre 2020. En savoir +
Aller + loin
Publications
> Télécharger le guide Première Brique (format pdf)
> Consulter le rapport d'impact 2015 - 2020 (format pdf)
5 ans au service de l’innovation sociale sur le territoire : impacts sur le politique, sur les individus, sur l'économie, sur l'environnement et sur la société.
> Télécharger la présentation du parcours Première Brique
> Site Internet Première Brique
Co-porté par Toulouse Métropole et France Active MPA-Occitanie, Première Brique bénéficie de partenariats public-privé réunissant : la Banque des territoires, Veolia, la Région Occitanie, Enedis, la ville de Toulouse, la Direccte, l’Europe, AG2R La Mondiale et RTE.