Des capteurs météo connectés pour observer le climat urbain
Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial, Toulouse Métropole réalise en partenariat avec Météo France une analyse permettant de dégager les grandes tendances du climat à venir.

Le monitoring climatique de la Métropole en vidéo :

Un observatoire urbain et environnemental

Les services du Développement durable de Toulouse Métropole ont profité de la proximité du Centre National de Recherche en Météorologie et de son équipe de climatologie urbaine pour créer un observatoire urbain et environnemental, et développer des projets de collaboration innovants.
La mise en place du Monitoring des ilôts de chaleur urbain représente l'un de ces projets : 20 stations météo connectées permettent depuis 2017 de réaliser ce monitoring, 40 nouvelles stations seront installées d'ici fin 2018.

L'analyse de ces données permettra de faire des préconisations en matière d'aménagement urbain, de végétalisation, d'irrigation et de réduction des risques pour la santé.

Des capteurs météo connectés

Ce dispositif de monitoring climatique permet par l'intermédiaire de capteurs connectés de recueillir les données capitalisées par les stations météo en temps réel.
Grâce à une technologie développée par la société toulousaine Sigfox, les données de températures, vent, humidité ou précipitation sont transmises directement aux serveurs de Toulouse Métropole, avant d'être mises à la disposition du public sur le portail Open data de la Métropole.

 

Partager la page