Weee Cart, le chariot connecté pour collecter les déchets électroniques
Le Weee Cart est un chariot mobile et connecté destiné à la récupération des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). Conçu par l'association ENVOI, ce chariot est le projet lauréat du prix spécial Toulouse Métropole des Trophées de l’Economie numérique 2018.

Grâce à ce chariot connecté doté d'un QR Code, les clients peuvent alerter ENVOI par un simple "flash" lorsqu'il est nécessaire d'effectuer une collecte, le chariot étant automatiquement géolocalisé.

Découvrez le projet Weee Cart en vidéo :

 

ENVOI, l'insertion par l'activité économique et le secteur adapté

Issu d'un engagement commun de la Mairie de Toulouse et d'Airbus, l'association ENVOI œuvre depuis 1997 dans le domaine de l'insertion par l'Activité économique et le secteur adapté, son département ENVOI-HANDS (secteur adapté) est à l'origine du projet Weee Cart.
L'équipe dédiée au Weee Cart se compose de 3 opérateurs et d'un chargé de mission responsable du secteur D3E. Le développement de ce projet devrait permettre d'ici 2 ans de doubler le volume de déchets collectés et de créer 4 postes supplémentaires.

Une innovation d'usage pour les D3E

Le projet Weee Cart représente une innovation d'usage dans le domaine des D3E basée sur le développement d'un logiciel adapté récupérant les données lors du flashage de ces chariots connectés.
Ce logiciel, développé par la star-up toulousaine Olok, permet de calculer et d'optimiser en temps réel l'organisation des collectes, de guider les opérateurs d'ENVOI durant leurs tournées via une application mobile et d'informer les clients sur leurs créneaux de passage.

100 tonnes de déchets D3E sont collectés chaque année par ces chariots Weee Cart.

Partager la page