Article Content

Actualités Le schéma de développement des hébergements marchands

Objectif : définir un plan d'action stratégique pour accroitre la compétitivité de Toulouse Métropole dans le domaine de l'hébergement touristique.

 
Dans la continuité des travaux engagés dans le cadre de la mise en oeuvre du Schéma Directeur Tourisme, ce projet avait pour ambition d'accroître la compétitivité de Toulouse Métropole dans le domaine de l'hébergement touristique, des visiteurs d'affaire et de loisirs, en favorisant l'émergence d'une offre de produits d'hébergement (hôtels, campings, auberges de jeunesse…) en adéquation avec les nouvelles clientèles, sur des localisations adaptées et opportunes.
 
Conduit tout au long de l'année 2017, le projet a poursuivi plusieurs objectifs :
> Produire un diagnostic de l'offre d'hébergement marchand existant ;
> Définir des orientations stratégiques et rédiger un plan d'action afférent ;
> Définir les processus et instances de coordination associées.

Où en est-on ?

Plusieurs types de livrables, de nature différente et complémentaire, se dégagent :
 
> La doctrine de Toulouse Métropole en matière d'hébergement marchand, au travers du schéma directeur présentant le diagnostic et les orientations stratégiques en matière d'hébergements marchands.
 
> Des livrables opérationnels sur des résultats concrets :
  • un plan d'actions découlant du schéma directeur (plan de prospection, objectifs d'investissement…),
  • des évolutions réglementaires (prise en compte des orientations stratégiques dans les documents d'urbanisme tels que le PLUi).
> Création d'un processus et d'une instance ad hoc, pour la coordination des actions des différents acteurs (communes, Agence d'attractivité, services de la métropole en charge du tourisme, de l'aménagement, etc.).
 
Dès l'adoption définitive du schéma directeur, deux actions clés seront conduites :
 
> La mise en place de la gouvernance transversale entre les partenaires publics et privés du tourisme d'affaires ;
> La prospection d'investisseurs par l'Agence d'attractivité (Office de Tourisme).
 
Par ailleurs, l 'équipe de Toulouse Métropole se rendra à la prochaine édition du salon immobilier SIMI, afin de présenter aux investisseurs potentiels les opportunités toulousaines suscitées par le schéma directeur des Hébergements Marchands.

Le Schéma directeur 2018 - 2025

Validé lors du Conseil de Toulouse Métropole le 15 février 2018, le Schéma directeur de développement de l'hébergement marchand propose un état des lieux ainsi qu'un plan d'actions pour accompagner la stratégie d'attractivité de la métropole toulousaine.

Télécharger le Schéma Directeur 2018 - 2025

Partager la page