
Energies renouvelables et de récupération
A travers le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le schéma directeur des Énergies, Toulouse Métropole s’est donné pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer la consommation énergétique et de doubler la production des énergies renouvelables et de récupérations (EnRRs) dans la part consommation sur son territoire.
Qu’est-ce que des énergies renouvelables et de récupération (EnRRs) ?
Les Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. Elles comprennent une diversité de technologies, qui peuvent être directement exploitées pour différentes tailles d’installations et de manière décentralisée, par des particuliers, des collectivités, et des entreprises. Elles permettent de couvrir les besoins de chaleur/froid, d'électricité, et de carburant. (Source : Ademe, 2017)
L’énergie solaire photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque constitue une énergie renouvelable de choix pour Toulouse Métropole. Le territoire dispose d’un potentiel d’installations important en s’appuyant sur la construction, son patrimoine public et sur l’investissement en faveur des grandes installations.
Afin d’encourager le développement des installations solaires sur son territoire, Toulouse Métropole a développé le Cadastre solaire, un outil en ligne gratuit à destination du grand public. La plateforme offre aux particuliers, entreprises et collectivités, les informations concernant le potentiel solaire de leur toiture ainsi que les diverses technologies s’associant au projet (photovoltaïque ou thermique).
En complément, l’Espace Info Energie (EIE) assure un accompagnement neutre des particuliers quant à la pertinence de leur démarche.
L’identification des installations d’EnRRs (publics et privés) en projet à permis d’évaluer la progression de la filière photovoltaïque de +139 % en 2025 par rapport à 2017. La mobilisation du solaire photovoltaïque est réalisée à 2 échelles :
- Le développement de projets de grande échelle (au sol, parkings, grandes toitures)
- L’équipement des particuliers en résidentiel (le PLUi-H facilite l’intégration de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments neufs)
Le scénario du Schéma directeur des Énergies (SDE) vise à horizon 2030 la production de 268 GWh d’électricité par des panneaux photovoltaïques, soit 23% du gisement détecté.
Les installations sur la Métropole :
Plaine de l’Oncopole (ancien site AZF)
Avec 35 000 panneaux d’une puissance de 15 MWc et une production annuelle de 19 500 MWh, il s’agit là de la plus grande centrale photovoltaïque française en milieu urbain, implantée sur le site de l’Oncopole. Cette opération participe à la reconversion d’une partie du site ainsi qu’à la démarche métropolitaine en matière de transition énergétique.
> En savoir plus
Crédit visuel : Urbasolar
Parc des expositions MEETT
MEETT, le nouveau Parc des expositions vertueux comprend notamment 3 hectares d'ombrières photovoltaïques sur le parking Nord d’une puissance de 5 MWc, qui fournissent l'équivalent de la consommation annuelle électrique de 3 600 foyers.
> En savoir plus
Marché d'Intérêt National
Sur le site du MIN, 6000 panneaux photovoltaïques sur une surface de 10 000 m² ont été installés en 2018, pour une puissance installée de 1,7 MWc et une production annuelle de 2 000 MWh.
> En savoir +
Station d'épuration de Castelginest
En 2019, 1140 panneaux photovoltaïques ont étés installés sur le site de la STEP de Castelginest, pour une puissance installée de 300 kWc et une production annuelle de 371 MWh.
Le site comprend une plateforme de recherche et d'innovation orientée vers les technologies de valorisation et d'optimisation énergétique.
Champ photovoltaïque de Pech David
Depuis 2014, 1000 panneaux photovoltaïques sont installés sur le terrain de l’usine d’eau de Pech David pour une production annuelle de 342 MWh.
Prime solaire
Toulouse Métropole a mis en place de nouvelles modalités d’accompagnement aux particuliers et aux professionnels pour l’installation de dispositifs vertueux de production d’EnRRs.
Citoy’enR
En complément, la collectivité soutient la mobilisation citoyenne autour de ses enjeux énergétiques via la mise en place d’outils d’accompagnement et l’incitation à la prise de participation citoyenne aux projets territoriaux, comme la coopérative d’énergie renouvelable Citoy’enR.
Initiée en 2015, la SCIC participe au développement du solaire photovoltaïque sur notre territoire grâce aux investissements collectifs des citoyens et acteurs locaux. L'électricité produite permet d'avoir des recettes afin d'amortir les investissements et de développer de nouveaux projets, de financer les actions de sensibilisation et de pédagogie sur la thématique de l'énergie et enfin, de rémunérer les sociétaires. Les citoyens sont ainsi propriétaires des installations au travers de la coopérative.
Toulouse Métropole contribue au développement de Citoy'enR et soutient le développement du solaire photovoltaïque sur notre territoire :
- avec la mise à disposition de toitures de bâtiments de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole.
Pour cela, Toulouse Métropole a lancé au mois de Décembre 2017 une manifestation d'intérêt en vue de développer du photovoltaïque avec un financement 100 % citoyen. L’objectif est de mettre des petites toitures de bâtiments de la ville de Toulouse à disposition des candidats (environ 2 000 m²) pouvant recevoir des centrales photovoltaïques de faible puissance (jusqu’à 100 kWc).
- en participant à hauteur de 20 000 € au capital de la SCIC afin d'accompagner financièrement les projets et d'intégrer le bureau de la SCIC Citoy'enR.
La méthanisation
Le projet de méthanisation, au sein de la station d'épuration de Ginestous Garonne, consiste à transformer les boues issues de l'épuration des eaux usées en biogaz, afin d’alimenter le réseau urbain de distribution de gaz. Chaque année, cette centrale permet d’éviter l’émission de 11 000 tonnes de CO2, produit 60GWh de biogaz, réduit de 50 % le volume des boues ainsi que les odeurs. Dès 2021, la production de ce gaz vert permettra de fournir en chauffage et en eau chaude l’équivalent d’une commune de 11 000 habitants par an ou en gaz naturel de ville pour 230 autobus par an.
Les réseaux de chaleur
Toulouse Métropole possède 3 réseaux de chaleur, gérés en délégation de service public. Ces derniers sont alimentés en moyenne plus de 90 % par des énergies renouvelables ou de récupération (EnRRs) :
> chaleur fatale issue de l’incinération des déchets
> géothermie
> biomasse
> chaleur fatale de supercalculateurs
Des chaufferies d’appoint au gaz viennent compléter la production de chaleur.