Urbanisme

 

Toulouse Métropole a lancé en avril 2015 l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal et d'Habitat (PLUiH) approuvé lors du Conseil de la Métropole du 11 avril 2019.
 
 
Le PLUi-H est le document de référence pour les 37 communes en matière d'urbanisme et d'habitat. Il définit les règles d'urbanisme encadrant les constructions et contribue à préserver le cadre de vie des habitants et l'identité des quartiers. Le principe de densité modérée est le fil conducteur des projets urbains et la négociation avec les constructeurs la règle afin que les projets immobiliers s'intègrent au mieux dans leur environnement et respectent l'identité des quartiers.
 
 
Toulouse Métropole exerce cette compétence notamment au travers des Zones d'Aménagement Concerté (Zac) ou Zones d'Aménagement Différé (Zad) et de la mise en place des participations financières de l'aménagement.
 
Ces outils permettent d'organiser l'espace communautaire en prenant en compte les autres politiques publiques, comme les transports, l'habitat, le développement durable, les loisirs, l'économie…

Partager la page