
Politique de la Ville : les conseils citoyens
Toulouse Métropole a mis en place des conseils citoyens pour chaque quartier prioritaire afin d'associer les habitants à l'élaboration et au suivi du Contrat de Ville.
La Loi pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 prévoit la création des conseils citoyens.
Ces conseils visent à donner davantage la parole aux habitants, à les faire participer aux projets et aux décisions qui concernent leurs quartiers.
Ils sont un espace de dialogue, de concertation et de propositions d'actions qui vont permettre d'encourager les initiatives et la recherche de solutions pour améliorer la vie dans le quartier. Les Conseils Citoyens sont également amenés à se prononcer sur des projets du Contrat de Ville, aux côtés des Institutions, dans les instances de suivi du contrat, notamment au Comité de pilotage.
Qui est concerné ?
Douze conseils citoyens ont été créés sur la Métropole dont 9 à Toulouse, 1 à Blagnac, 1 à Colomiers et 1 à Cugnaux.
>> Cliquez ici pour afficher la carte des conseils citoyens
Composition des conseils citoyens
Ils regroupent 1 membre pour 100 habitants du quartier concerné, avec un minimum de 20 membres et un maximum de 80. Ils sont composés de 75% d'habitants et 25% de représentants de structures locales (associations, entreprises, commerces, etc.).
Selon les villes, la composition du collège habitants (part des candidatures spontanées et des tirées au sort), les modalités peuvent varier ainsi que le calendrier de mobilisation.
> Toulouse
Collège habitants :
- 45% des membres tirés au sort sur les listes électorales.
- 30% des membres issus de candidatures volontaires
Collège Structures locales : candidatures volontaires
L'appel à candidature pour le renouvellement des conseils citoyens (mis en place en 2015) était ouvert jusqu'au 12 novembre 2017. + d'infos
> Colomiers - quartiers En Jacca et Val d'Aran/Fenassiers/Poitou/Bel-air
Le conseil citoyen est composé de 40 membres.
Les représentants habitants ont été sélectionnés sur la base du volontariat spontané et sur tirage au sort. Un appel à candidature était ouvert jusqu'au 31 octobre 2017 pour le renouvellement des membres. + d'infos
> Cugnaux - Conseil citoyen quartier Vivier - Maçon
Le conseil citoyen est composé de 21 membres.
Un appel à candidature était ouvert jusqu'au 10 novembre 2017 pour le renouvellement des membres.
> Blagnac
Le renouvellement des conseils de quartiers était programmé en novembre 2017. + d'infos
Les Assises métropolitaines de la Politique de la ville
En avril 2015, Toulouse métropole a organisé une journée de rencontres et de débats autour de la politique de la ville. Cette jounrée a conduit à la finalisation du Contrat de Ville. L'objectif était de réunir professionnels, habitants, institutions et acteurs de la société civile afin de décider et d'arrêter le plan d'actions pour les quartiers prioritaires. Depuis, deux autres éditions ont eu lieu l’une le 19 décembre 2017 et la dernière le 11 septembre 2019.