3e ligne de métro : le tracé
Longue de 27 km, la 3e ligne de métro reliera les principales zones d'activité de la Métropole de Colomiers à Labège d'ici fin 2025.

Le tracé de cette 3e ligne dessine une artère économique qui irrigue la métropole d'Est en Ouest, rapprochant les deux principaux pôles de mobilité, la gare TGV Matabiau et l'aéroport international, et  reliant les pôles économiques de l'aéronautique, de l'espace et de la recherche. Elle est configurée pour améliorer la desserte des bassins d'emplois de l'agglomération, et bénéficier à tous en contribuant à fluidifier la circulation.

Un tracé...

Entre Colomiers et Labège La Cadène, la 3e ligne forme une diagonale de 27 km,  passant par les usines Airbus, le  futur quartier Toulouse Euro Sud Ouest, autour de la gare Matabiau,  le quartier Montaudran et le centre commercial de Labège et l'ex-Innopole, tout en faisant une boucle de trois kilomètres par les faubourgs nord de Toulouse.

 

... en 21 stations

 

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

  • La station La Vache  devient un véritable pôle d'échanges multimodal : trains régionaux, métro B, parc-relais bus
  • L'arrêt Fondeyre est inscrit entre le Canal latéral et l'avenue des Etats-Unis
  • La station Sept-Deniers est finalement  implantéeau nord du quartier au niveau du TOAC (comité d'entreprise d'Airbus) et dotée d'un parking-relais pour capter les automobilistes venant du nord de l'agglo

 

Une ligne connectée au réseau de transports en commun

Cette 3e ligne est connectée avec l'ensemble du réseau ferroviaire, de métro, tram et bus :

  • En plus de la gare Matabiau, connexion à 4 gares ferroviaires (Colomiers, La Vache, Montaudran et Labège).
  •  Connexion à l'aéroport Toulouse-Blagnac par la ligne de tram Toulouse Aerospace Express  connectée à la station Jean-Maga.
  •  Connexion à la ligne B du métro aux stations La Vache,  François Verdier et Institut national polytechnique de Toulouse (INPT) ; connexion à la ligne A à Marengo Matabiau
  • Connexion avec le réseau Linéo bus comme à la station La Vache (Linéo 10), Bonnefoy (Linéo 9), et le réseau bus.

Pour les habitants, les gains de temps de transport sont considérables :

  • La Vache vers les sites Airbus de Colomiers en 12 minutes
  • 28 minutes gagnées sur un trajet de Saint-Jory au Nord de l'agglomération toulousaine vers l'aéroport deToulouse Blagnac
  • La station de Fondeyre à 10 minutes de l'aéroport, de la gare Matabiau, des sites Airbus ou de la station François Verdier
  • De Montaudran à  François Verdier en 7 minutes et 15 minutes de  Labège Enova à Montaudran

 

La 3e ligne en chiffres

  • 21 stations
     
  • 5 gares connectées : Colomiers, La Vache, Montaudran, Labège et Matabiau
     
  • 220 000 passagers/jour
     
  • 200 000 emplois desservis
     
  • 2,4 milliards d'euros


Pour aller plus loin, lire le Projet Mobilités : 3,8 milliards pour les transports

Partager la page