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3e ligne de métro

Le tracé de la 3e ligne de métro dessine une artère économique qui irrigue la métropole d'Est en Ouest, rapprochant les deux principaux pôles de mobilité, la gare TGV Matabiau et l'aéroport international, et reliant les pôles économiques de l'aéronautique, de l'espace et de la recherche. Elle est configurée pour améliorer la desserte des bassins d'emplois de l'agglomération, et bénéficier à tous en contribuant à fluidifier la circulation.

Visuel non contractuel @Asltom/rcp

Un tracé ...

Entre Colomiers et Labège La Cadène, la 3e ligne forme une diagonale de 27 km,  passant par les usines Airbus, le  futur quartier Toulouse Euro Sud Ouest, autour de la gare Matabiau,  le quartier Montaudran et le centre commercial de Labège et l'ex-Innopole, tout en faisant une boucle de trois kilomètres par les faubourgs nord de Toulouse.


 

... en 21 stations

Cliquer sur la carte pour l'agrandir
 

  • La station La Vache devient un véritable pôle d'échanges multimodal : trains régionaux, métro B, parc-relais bus
  • L'arrêt Fondeyre est inscrit entre le Canal latéral et l'avenue des Etats-Unis
  • La station Sept-Deniers est finalement  implantée au nord du quartier au niveau du TOAC (comité d'entreprise d'Airbus) et dotée d'un parking-relais pour capter les automobilistes venant du nord de l'agglo
     

Une ligne connectée au réseau de transports en commun

Cette 3e ligne est connectée avec l'ensemble du réseau ferroviaire, de métro, tram et bus :

  • En plus de la gare Matabiau, connexion à 4 gares ferroviaires (Colomiers, La Vache, Montaudran et Labège).
  •  Connexion à l'aéroport Toulouse-Blagnac par la ligne de tram Toulouse Aerospace Express  connectée à la station Jean-Maga.
  •  Connexion à la ligne B du métro aux stations La Vache, François Verdier et Institut national polytechnique de Toulouse (INPT) ; connexion à la ligne A à Marengo Matabiau
  • Connexion avec le réseau Linéo, à la station La Vache (Linéo 10), Bonnefoy (Linéo 9), et le réseau bus.

Pour les habitants, des gains de temps de transport  :

  • La Vache vers les sites Airbus de Colomiers en 12 minutes
  • 28 minutes gagnées sur un trajet de Saint-Jory au Nord de l'agglomération toulousaine vers l'aéroport deToulouse Blagnac
  • La station de Fondeyre à 10 minutes de l'aéroport, de la gare Matabiau, des sites Airbus ou de la station François Verdier
  • De Montaudran à  François Verdier en 7 minutes et 15 minutes de  Labège Enova à Montaudran
     

Dates clés

  • 27 novembre 2019 : adoption par le comité syndical de Tisséo du projet « Toulouse Aerospace Express-Connexion ligne B » (TAE-CLB) qui regroupe la 3e ligne de métro toulousain et la connexion à la ligne B
  • 7 février 2020 : le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne déclare d’utilité publique le projet « Toulouse Aerospace Express-Connexion ligne B » (TAE-CLB) qui regroupe la 3e ligne de métro toulousain et la connexion à la ligne B
  • 4 novembre 2020 : Alstom retenu comme ensemblier de la 3ème ligne de métro
  • 16 novembre 2020 : le Comité Syndical de Tisséo approuve le lancement de la procédure d'Autorisation environnementale relative à la 3ème ligne de métro. La procédure devrait s'étaler sur l'année 2021 et prévoit une enquête publique (du 15 décembre 2021 au 28 janvier 2022). Son obtention représente la dernière étape administrative avant le lancement des travaux de la 3ème ligne de métro : travaux préparatoires en 2022 et travaux de génie civil à partir début 2023.
  • 8 mars 2022 : avis favorable de demande d'Autorisation environnementale
  • 15 avril 2022 : Autorisation environnementale accordée par le Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne
  • fin 2022 : début des travaux 

En chiffres

  • 21 stations
  • 5 gares connectées : Colomiers, La Vache, Montaudran, Labège et Matabiau
  • 5 correspondances avec les lignes de métro A et B et le tramway 
  • 4 parcs-relais
  • 220 000 passagers/jour
  • 200 000 emplois desservis
  • 2,7 milliards d'euros

Calendrier de réalisation

 

 

2020 : début des travaux de déviation des réseaux

2022 : début du chantier Connexion Ligne B (CLB) - début du chantier 3e ligne de métro

2023 : creusement des stations

2024 : livraison de la 1ère rame 

2026 : pose des 1ers rails et aménagement des stations

2027 : essais et mise en service de la CLB

2028 : essais et mise en service de la 3e ligne de métro

 

 

 

 

 

 

 

+ d'infos

Site de Tisséo Collectivités

Les travaux en cours

Article mis à jour le 13/06/2022

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