
Grand Saint-Sernin
Lieu emblématique de la ville, la basilique Saint-Sernin et sa place dévoilent de nouveaux aménagements : c’est le Grand Saint Sernin. Une démarche historique, patrimoniale et urbanistique accompagnée par l’Atelier Saint-Sernin, un lieu qui présente le projet.
La basilique Saint-Sernin, chef d'oeuvre d'art roman, fait partie des grands monuments emblématiques de Toulouse. Point d'étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité.
Le projet Grand Saint-Sernin comprend la restauration et la valorisation de l'édifice religieux, l'aménagement de la place et la mise en valeur du patrimoine culturel.
Cet aménagement s'inscrit dans la valorisation de l'axe historique du Cardo romain (de Saint-Sernin à la place du Salin). Il s'inscrit dans la démarche de Toulouse pour l'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
L'aménagement de la place
Les axes forts du projet proposé par l'urbaniste Joan Busquets sont une valorisation du patrimoine et une présence plus forte du végétal. L'objectif est d'allier la mise en valeur historique et de prendre en compte les usages futurs. Cela se traduit par la création d'un espace apaisé sur la place où sont réduits le bruit, la pollution et l'encombrement tout en améliorant la sécurité.
- La valorisation du patrimoine avec l'évocation du cloître et création d'un espace surélevé évoquant le logis abbatial
- La mise en valeur du parvis
- La plus grande présence du végétal avec la plantation d'une centaine d'arbres, l'extension du jardin existant, ouvert en journée, et la création d'un jardin devant le lycée Saint-Sernin.
- La complémentarité des travaux d'aménagement de la place avec ceux de restauration de la basilique.
- De nouveaux usages de la place avec la disparition du stationnement (à l'exception du stationnement pour personnes à mobilité réduite et livraisons) et une plus grande place donnée aux modes doux.
- Une circulation plus apaisée avec l'inversion de la rue Gaston Arnoult, un contrôle d'accès rue Merly
- La mise en valeur de la basilique par un éclairage plus performant
- L'installation de mobiliers urbains en relation avec le site et d'une fontaine sur le parvis du massif occidental
Aménagements en cours (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
L'Atelier Grand Saint Sernin
Situé 2, place Saint-Sernin, ce bâtiment est le lieu de vie du projet Grand Saint-Sernin. On peut y découvrir les projets et leurs évolution, mais aussi des expositions, acompagné par différents services (des archéologues notamment).
Il accueille le public, (riverains, commerçants, touristes) pour les informer sur le projet et dans un premier temps les projets d'aménagement de la place, son calendrier et les modalités pratiques telles que la circulation, le stationnement, les livraisons.
L'Atelier porte une ambition pédagogique puisqu'il accueillera des classes scolaires et groupes touristiques, en lien avec les services de la Ville de Toulouse et l'Office de Tourisme.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h
La concertation
Un groupe de travail large, impliquant des élus, des commerçants, riverains, acteurs du quartier et associations a accompagné le projet.
En raison de la période pré-électorale débutant le 1er jour du sixième mois (1er septembre 2019) précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections municipales (15 et 22 mars 2020), les documents diffusés jusqu’à présent sur cette page ne sont plus disponibles à la consultation.
Calendrier
Phase 1
2015 : études préalables et diagnostic archéologique
2016
- 30 mai 2016 : La Commission nationale des Monuments historiques émet un avis favorable au projet
- 25 juillet 2016 : La DRAC valide le projet
- 13 septembre 2016 : réunion publique pour présenter le projet et lancement de la concertation
- 14 septembre : ouverture de l'Atelier Saint Sernin
Phase 2
Janvier à juillet 2017 : travaux de réseaux
Janvier 2018 à septembre 2019 : travaux d'aménagement
Les travaux sont réalisés en phases circulaires, pour permettre l'accès aux commerces et aux riverains
Un patrimoine archéologique préservé
Un diagnostic a été réalisé par le service archéologique de Toulouse Métropole durant l'été 2015 avec 63 sondages préventifs. Ils ont permis de localiser le niveau d'apparition et la nature des vestiges archéologiques et de définir un projet garant de la préservation du patrimoine enfoui.
Les vidéos : Quel est ce chantier autour de Saint-Sernin ?
Découverte d'une plaque de marbre avec une épitaphe