Actualités Grand Saint-Sernin : un réaménagement concerté
Après la basilique, que les travaux en cours sur la place alentour vont doter d’un nouvel écrin, une étude est lancée pour définir un projet ambitieux pour l’ensemble du secteur. Elle met à contribution experts et riverains.

Redessiner le centre-ville de la Toulouse du XXIe siècle, en commençant par le secteur du Grand Saint-Sernin, c'est l'objectif de l'étude présentée fin mars lors du premier de trois ateliers de concertation prévus en 2018. Réunissant une trentaine de membres, ceux-ci se composent pour un tiers d'habitants et d'associations de riverains, pour un tiers d'acteurs locaux (associations de commerçants, associations thématiques, représentants des lycées et des établissements d'enseignement supérieur) et pour un tiers de jeunes (lycéens, étudiants et jeunes actifs). Un panachage à la hauteur de la diversité des Toulousains concernés par la métamorphose de ce quartier du centre-ville qui s'étend du Capitole à Arnaud-Bernard, entre les rues des Lois et de Rémusat.

Une collaboration stratégique

En complément des réunions publiques d'information, ces ateliers de concertation ont pour objectif de recueillir la parole et les idées des citoyens qui vivent le quartier au quotidien. Et d'en conserver le meilleur pour enrichir l'étude stratégique menée par une équipe d'experts reconnus et pilotée par l'urbaniste Joan Busquets. Ensemble, ils se pencheront sur les problématiques propres à la préservation et au développement du centre ancien que constitue le Grand Saint-Sernin. Patrimoine, logement, cadre de vie et développement économique : de leur diagnostic collaboratif doivent naître différents scénarios puis un plan d'actions concerté pour réussir la mue de ce quartier emblématique de Toulouse.

Pour en savoir plus sur le sujet

Partager la page