Imaginons l'île du Ramier demain. Les ateliers
Le transfert du Parc des expositions, à partir de 2020, ouvre des perspectives de reconquête d'un vaste poumon vert au cœur de la métropole. Pour transformer l'île en un vaste parc urbain, dédié à la nature, à la culture et aux loisirs, une concertation est lancée du 20 juin au 5 décembre 2017. Nature en ville, activités, déplacements...Des ateliers sont organisés. Vous pouvez vous y inscrire ici et retrouver les compte-rendus des travaux.

Comment imaginez-vous l'île du Ramier ? Avec quelles activités ? Que doit-on prévoir pour la biodiversité ? Partagez vos souhaits et vos idées en contribuant à la réflexion.  Après la réunion publique du 20 juin 2017 au cours  de laquelle a été présenté le projet aux habitants et a été lancée la concertation,  la concertation se poursuit en ligne et sur le terrain avec 4 ateliers ! 

Les ateliers thématiques

La concertation se poursuit  jusqu'au 5 décembre 2017, pour recueillir les avis et idées des habitants de la Métropole et construire le projet au cours d'ateliers.

Samedi 9 septembre 2017. Visite de l'Île du Ramier et des halls du Parc des expositions

Une guide conférencière de l'office du tourisme et un expert naturaliste ont conduit le groupe à travers l'île du Ramier pour une découverte des différentes facettes de ce territoire : de l'écluse Saint-Michel à la piscine Nakache, au travers des halls du Parc des Expositions et le long des berges de la Garonne, puis de l'ancien restaurant universitaire Daniel Faucher au casino Barrière, en longeant le bras de la Loge et les anciens moulins à poudre.

 

 

 


Mardi 3 octobre. Atelier 1 : Nature et biodiversité

       
Ce premier atelier a permis de faire émerger de nombreuses propositions en faveur de la nature et de la biodiversité. Les défis proposés ont ainsi mis en exergue la volonté générale des participants de développer fortement les milieux naturels, tout en recréant le lien entre l'homme et la nature.

Visualiser le plan de travail de chaque groupe
 

Groupe A

Groupe B Groupe C

Groupe D Groupe E Groupe F

 


Mardi 17 octobre. Atelier 2 : Culture, sports et loisirs

 

Ce deuxième atelier a rassemblé des acteurs sportifs, culturels mais également des riverains qui ont partagé leur vision sur la façon de renforcer le sport, la culture et les loisirs au sein du futur parc urbain de l'Île du Ramier. Une réflexion collective portant notamment sur la place de l'eau et de la nature, le devenir des halls du Parc des Expos, et la création d'une île pour tous les publics.

Visualiser le plan de travail de chaque groupe 
 

Groupe A

Groupe B Groupe C

Groupe D

Groupe E

Groupe F

 I

Groupe G

Groupe H

Groupe I


Mardi 14 novembre. Atelier 3 : Mobilités et accessibilité

            

Lors de ce troisième atelier, les participants ont mené une réflexion collective autour de l'accès au futur parc urbain et autour des façons de se déplacer sur l'île, en portant une attention particulière à la question de la place de la voiture et du stationnement.

Visualiser le plan de travail de chaque groupe
 

Groupe A

Groupe B Groupe C

Groupe D Groupe E  

 

 

 

 


Mardi 5 décembre. Atelier de synthèse : Vers un consensus…? 

      

Faisant suite aux trois ateliers thématiques (nature, activités et mobilités), les participants à l'atelier de synthèse ont exprimé leurs priorités pour la transformation future de l'île du Ramier. Sur la base des contributions les plus citées tout au long du processus de concertation (réunion publique, ateliers thématiques, registre en ligne), dix objectifs prioritaires ont été identifiés par l'assemblée.
 


Vous pouviez donner votre avis et proposer vos idées en ligne :  vous pouvez consulter les contributions déposées  

 

Partager la page