Construisons l'île du Ramier de demain. Les groupes de travail 2019
Si le plan-guide pose les grandes orientations pour l'aménagement de l'île à l'horizon 2030, il reste à définir de manière plus précise les aménagements futurs. Trois groupes de travail sont créés en 2019, pour vous permettre de participer activement à la conception des espaces publics, au développement des sports urbains et aux aménagements écologiques du secteur sud de l'île.

Groupe de travail « Eco-parc de la Poudrerie »

Samedi 16 mars 2019. Atelier 1 - Diagnostic en marchant du futur éco-parc de la Poudrerie

 

La visite du futur éco-parc de la Poudrerie a permis aux participants de découvrir ou redécouvrir un secteur peu connu de l'île du Ramier, autrefois occupé par la Poudrerie nationale. C'est aujourd'hui un espace naturel, peu fréquenté, mais possédant un patrimoine remarquable à Toulouse, tant sur le plan architectural que naturel.

Le diagnostic en marchant des différents secteurs du futur éco-parc a ainsi servi de base aux ateliers suivants, afin d'imaginer ensemble les usages les plus appropriés à chaque secteur.

 

Télécharger le carnet sensible (format pdf)

Télécharger la synthèse des résultats des carnets sensibles (format pdf)
 

Mardi 26 mars 2019. Atelier 2 – Usages et aménagements du futur éco-parc

Cet atelier de concertation en salle était consacré à la définition des usages et aménagements imaginés pour le futur éco-parc de la Poudrerie, une question centrale dans la transformation de l'île du Ramier. Les personnes présentes ont ainsi émis une série de recommandations liées aux bâtiments existants, à la biodiversité et aux activités de pleine nature.

Une réflexion collective menée sur les quatre secteurs du futur éco-parc : l'îlot des moulins, les séchoirs de la Poudrerie, l'ancienne école de chimie et le hangar de la Poudrerie.

 

Télécharger le compte-rendu de l'atelier : synthèse des recommandations par secteur (format pdf )

 

Visualiser le support de travail de chaque secteur

Ancienne école chimie Hangar de la poudrerie Les anciens moulins Les séchoirs de la poudrerie

 

 

Partager la page