Concertations Guillaumet - Site CEAT
Toulouse Métropole a acquis le site Guillaumet (ex CEAT) pour y réaliser un projet urbain qui conjugue logements, commerces, équipements de quartier. Une concertation sur le projet est en cours depuis le 15 mars 2018 jusqu'au 13 septembre 2018. Un point étape est proposé sous forme de restitution jeudi 28 juin 2018 à 19h30 au siège de Toulouse Métropole.

Ce projet d'aménagement urbain est prévu sur le site occupé jusqu'en 2000 par le Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT). Situé entre la Roseraie et Jolimont, il s'étend sur un espace total de plus de 16 hectares. À proximité de la rocade et à 1 km de la gare Matabiau, il est desservi par deux stations de métro : Roseraie et Jolimont.


Plan futurs aménagements

Le projet urbain

Le projet conjugue logements, commerces, équipements de quartier. Sur les 13,2 hectares, 78 % seront dédiés au logement. L'offre sera diversifiée : logement social en location, logements dédiés à l'accession à la propriété dont une partie en accession sociale.

Les équipements : le projet prévoit la création de 21 000 m² d'équipements de quartier (dont 6500 m² de bureaux) pour les nouveaux résidents et habitants du quartier : équipements sportifs, commerces, services à la personne, activités économiques. La vocation des équipements sera ouverte à la concertation.

Les acteurs du projet

Le 15 décembre 2017, Toulouse Métropole a désigné, par délibération du conseil de la métropole l'aménageur du projet. Il 'agit d'un groupement composé d'Altarea Cogedim et de Crédit Agricole Immobilier.

Les riverains associés

En 2016, ce projet urbain a fait l'objet d'une large concertation de la population menée par la Métropole, afin d'impliquer les riverains, et les associations de quartier dans cette démarche de requalification. Des réunions publiques, des ateliers, une exposition et une concertation en ligne ont été organisés

La conceration va se poursuivre jusqu'à la finalisation du projet prévue en 2020. De nouveaux ateliers seront organisés avec les habitants et les différentes parties prenantes (collectivités, urbanistes…) en 2018. Les habitants mais aussi les futurs occupants pourront ainsi participer au projet et suivre son avancement 


Dans les coulisses du site Guillaumet

Le site Guillaumet ( ex. CEAT)

Partager la page