Actualités Ma ligne A en XXL : le point sur l'avancement des travaux
Vous l'avez sûrement remarqué si vous prenez le métro pour aller travailler ou pour vos loisirs, la ligne A est en pleine restructuration depuis juin 2017. Le point sur les raisons et l'avancement de ces travaux.

À quoi servent ces travaux ?

Chaque jour, le métro transporte en moyenne 220 000  personnes de Basso Cambo à Balma Gramont. Avec une capacité de seulement 160 passagers par rame et des rames de 26 mètres, la ligne A arrivait à saturation, notamment aux heures de pointe. D'ici fin 2019, Tisséo veut faire entrer en service des rames plus grandes, de 52 mètres, qui doubleront la capacité d'accueil des passagers et réduiront de moitié le temps d'attente sur les quais. Mais pour cela, il faut d'abord agrandir et élargir les quais de plusieurs stations et réaménager toutes les stations de la ligne qui ne sont pas encore adaptées à cette nouvelle capacité. Cette période de travaux est également l'occasion de mettre en conformité la partie souterraine et invisible de la ligne A de manière à accueillir en sécurité cette extension à travers la pose de cintres de sécurité ou encore l'extension du réseau souterrain de génie civil.
 

Quelles stations sont concernées ?

Les stations dites « courtes » comme celle de Basso Cambo, Mermoz, Fontaine Lestang et Patte d'Oie n'étaient pas dimensionnées pour permettre aux futures rames de passer. Les travaux d'aménagement et d'agrandissements des quais sont actuellement en cours. Les travaux de la station Basso Cambo qui consistaient à rallonger les quais, créer de nouvelles sorties de secours, mettre en place les façades de quai et aménager le nouvel espace de livraison des quais, doivent se terminer courant juin 2018.

Certaines stations étaient dèja adaptées à la capacité doublée. C'est le cas pour Bellefontaine, Reynerie, Mirail-Université, Bagatelle, Saint Cyprien-République, Esquirol, Capitole et Marengo-SNCF. Ces dernières peuvent d'ores et déjà accueillir les futures rames de 52 mètres. Les quais et les issues de secours seront par contre aménagés pour se mettre en conformité totale avec le nouveau nombre de passagers. Fin des travaux prévue en 2019.

Pas de gros travaux pour les stations Arènes, Jolimont, Roseraie, Argoulets et Balma-Gramont dont les quais étaient déjà prévus pour accueillir les grandes rames. Quelques équipements seront posés pour des travaux jusqu'en début d'année 2019.
 

Cas particulier : la station Jean-Jaurès

La station Jean-Jaurès est l'un des plus gros chantier de la ligne A XXL. Les travaux du métro se conjuguent avec ceux des futures Ramblas-jardin. Tisséo souhaite un aménagement global de la circulation des voyageurs, notamment en améliorant les échanges entre les lignes A et B. Les quais vont donc subir d'importants travaux pour pouvoir accueillir les nouvelles rames. Une liaison extérieure est par ailleurs prévue pour relier la station et les futures Ramblas-jardin. De la même manière, depuis le 1er mars 2018 et jusqu'au au 30 avril 2019, l'agence Tisséo de la station Jean Jaurès est fermée. Elle est remplacée par une agence au 10 place Occitane (environ 7 minutes à pied de la station Jean Jaurès). Une autre agence a également ouvert ses portes à Borderouge.
 

 

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