
Quartier Balma-Gramont
Le site de Balma-Gramont, participe au développement Est de Toulouse, avec la création de 1 300 logements et d’une zone de bureaux.
Lancée en 2004, la ZAC Balma-Gramont est l'un des maillons forts du projet urbain porté par Toulouse Métropole pour accompagner le développement économique et démographique de la métropole dans une démarche de concertation exemplaire et avec une réelle ambition de développement durable.
Le projet s'étend sur 106 hectares autour de 4 quartiers : le secteur Garrigue, la colline de Thégra, le quartier d’activités Montredon-La Tuilerie et l'écoquartier Vidailhan.
Au sud de la ZAC Balma-Gramont, l’écoquartier Vidailhan dispose d’un vrai cœur de quartier créé avec des commerces, une maison de quartier, un groupe scolaire et un grand parc : autant de lieux de rencontres et d'échanges. Une ligne de bus et des liaisons douces relient Vidailhan au centre-ville de Balma et au métro de la ligne A.
Le quartier est doté d'un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse et des concentrateurs solaires haute température, une première en France. Le projet intègre en outre la récupération des eaux pluviales et l'enfouissement de lignes à haute tension. Un accent particulier a été mis sur la concertation avec les habitants, les représentants d'association et les gestionnaires (bailleurs sociaux…), inscrite dans la durée.
Aujourd’hui, la réalisation de l’écoquartier Vidailhan et de la zone d’activités Montredon-La Tuilerie s’achèvent. Démarre le développement de la seconde phase de cette opération, au nord de Vidailhan, sur les coteaux de Balma entre ville et campagne : logements et activités, dans un cadre paysager hors du commun. Il s’agit des secteurs nommés « Garrigue » et « Thégra », représentant chacun 10 ha et 20 ha, constitués de terres agricoles et de patrimoine bâti de valeur, le château de Thégra inscrit aux monuments historiques, notamment.
Aller + loin
En savoir + sur l’écoquartier Vidailhan
En savoir + sur la ZAC Balma-Gramont