Concertations Exprimez-vous sur l'avenir de Bellefontaine
Du 17 septembre au 30 novembre 2018, les habitants sont invités à donner leur avis sur le projet urbain du quartier Bellefontaine.

Vous avez des idées pour valoriser votre quartier ? Vous souhaitez connaître les prochaines transformations qui modifieront Bellefontaine à l'horizon 2030 ? Alors n'hésitez pas à vous rendre aux différentes réunions publiques qui jalonnent cette période de concertation et à donner votre avis.

Quels objectifs ?

Le quartier de Bellefontaine a connu une première phase de renouvellement urbain (2004 – 2018). A son actif, une offre de logement améliorée : 1 300 logements sociaux réhabilités, 2 nouvelles résidences ; le renforcement des équipements publics : ouverture du pôle Associatif Bastide et rénovation de l'école maternelle, la place Niki de Saint-Phalle ; ou encore  le réaménagement de l'espace vert Le Petit Bois.

Aujourd'hui, le programme de rénovation urbaine va plus loin.  Une nouvelle convention avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine va être signée. Elle définira le programme d'actions de la collectivité à l'horizon 2030.

Les principaux objectifs dans le quartier Bellefontaine :

  • Changer l'image et l'attractivité du quartier de Bellefontaine
  • Ouvrir et relier Bellefontaine aux quartiers environnants en améliorant le réseau viaire et les cheminements piétons-cycles
  • Diversifier l'habitat et les activités en créant des nouveaux logements adaptés aux besoins et en développant les activités économiques sur le quartier
  • Mettre en valeur le patrimoine végétal et la continuité paysagère de la margelle de Garonne
  • Renforcer les équipements publics

Comment participer ?

Cette nouvelle phase de concertation pour l'avenir du quartier Bellefontaine tient compte de tous les acteurs qui participent à son développement : habitants, usagers, associations locales et collectivités.

Les modalités  :

  • Réunion publique le 22 octobre de 18h30 à 20h30 au Centre Culturel Alban Minville, 1 place Martin Luther King à Toulouse.
  • Deux stands d'information vous accueillent sur le marché de plein vent de Bellefontaine les mercredis 17 et 24 octobre de 9h à 12, place Martin Luther King à Toulouse.
  • Un dossier de concertation est mis à disposition du public au siège de Toulouse Métropole, 6 rue René Leduc à Toulouse, et à la Mairie de quartier Reynerie-Bellefontaine, 5 rue de Kiev à Toulouse.
  • Un registre visant à recueillir les observations du public sera disponible au format papier dans ces 2 lieux.
  • Un registre numérique visant à recueillir en ligne les observations des citoyens est disponible. Cliquez ici pour y accèder

Le dossier de concertation disponible a été mis à jour pour présenter en détails le projet de renouvellement urbain : 
cliquez ici pour télécharger le dossier de concertation (format pdf).

Vos contributions seront analysées et intégrées dans le bilan de la concertation qui sera ensuite présenté lors d'un prochain conseil de la métropole.

Partager la page