Concertations Concertation 2019, quartier Trois Cocus
Du 22 février au 15 mars 2019, une concertation était organisée par Toulouse Métropole sur le projet de renouvellement urbain du quartier Trois Cocus (secteur Rigal / Violettes) dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Une première phase de concertation préalable, portant sur l'ensemble du projet de Renouvellement Urbain des quartiers Trois Cocus et La Vache, a eu lieu du 26 mars au 16 juillet 2018. Elle a permis d'informer les habitants et de recueillir les questions et les avis des personnes concernées par le projet, pendant plus de trois mois. Plus d'infos.

Cette seconde phase de mise à jour de la concertation réglementaire sur le secteur Rigal / Violettes, préalable, du 22 février au 15 mars 2019 fait suite à l'actualisation des études urbaines et à la définition plus précise des intentions d'aménagement sur le secteur nord du quartier des Trois Cocus. Le périmètre soumis à concertation intègre le stade Rigal, le stade des Violettes et les résidences alentour ; l'ex-Cité des Violettes en cours de renouvellement ; l'interface entre le quartier prioritaire et le secteur maraîcher ; la place des Faons et le Centre d'Animation des Chamois.

Les objectifs du projet de renouvellement urbain global présentés initialement sont toujours d'actualité :

  • Améliorer le cadre de vie et l'image du quartier 
  • Connecter le quartier à son territoire 
  • Requalifier et diversifier l'habitat 
  • Allier « Ville Intense » et « Ville Nature » 
  • Redynamiser le coeur de quartier

La nouvelle phase de mise à jour de la concertation préalable a permis aux habitants de Toulouse et de la métropole de s'informer et de s'exprimer sur l'actualisation du schéma directeur d'aménagement à horizon 2025 sur le quartier.

La concertation volontaire déployée jusqu'à présent sur le projet de renouvellement urbain continuera à associer pendant toute la durée du projet les habitants, usagers, associations locales, collectivités et toutes autres personnes concernées.
De plus, les habitants et le Conseil Citoyen continueront à être concertés sur le projet lors des commissions de quartier et des comités de suivi stratégiques du Contrat de Ville.

Modalités de cette concertation

Vous pouvez consulter le dossier de concertation en téléchargement ici (format.pdf).

Il était également disponible aux jours et heures d'ouverture habituels  :

  • au siège de Toulouse Métropole
    6 rue René Leduc
    Toulouse
    et 
  • à la Maison du Projet des Trois Cocus
    97 rue Ernest Renan à Toulouse

Avis recueillis

Un registre était à votre dispositon du 22 février au 15 mars, au format papier, pour  recueillir vos  observations  dans les  lieux suivants :
Toulouse Métropole
6 rue René Leduc
Toulouse
Maison du Projet des Trois Cocus
97 rue Ernest Renan
Toulouse

Un registre numérique était disponible en ligne dans la rubrique "Je Participe"   : vous pouvez consulter les avis déposés

 


À l'issue de cette concertation préalable,  le président de Toulouse Métropole en présentera le bilan devant le Conseil de la Métropole, qui en délibérera.

Partager la page