
Téléphérique Urbain Sud : les travaux ont démarré
En 2020, Téléo, le Téléphérique Urbain Sud, reliera, en 10 minutes, l'Oncopole à l'Université Paul-Sabatier en passant par le CHU Rangueil. Le projet, initié en 2016, entre dans sa dernière phase de réalisation avec le lancement des travaux.
En 2020, les cabines 100% accessible du Téléphérique Urbain Sud survoleront la Garonne et Pech David pour relier en 10 minutes l'Oncopole, le CHU Rangueil et l'université Paul-Sabatier...contre 30 minutes en voiture.
Actualités travaux
Dans le cadre de l’avancement du chantier Téléo, une nouvelle phase de travaux de terrassement et de gros oeuvre démarre à partir du lundi 16 septembre 2019, au niveau de la future station CHU Rangueil. Cette phase se déroulera jusqu’à mi-2020.
Pour la réalisation de ce chantier, une emprise sera installée au préalable.
Pendant toute la durée des travaux, l’avenue du Professeur Jean Poulhès restera en sens unique dans le sens montant. Un itinéraire de déviation de circulation a été mis en place.
Un transport écologique et sûr
Ses trois kilomètres de long sont une première en France en milieu urbain. La technologie retenue est nommée 3S, pour les trois câbles (deux porteurs et un tracteurs) sur lesquels reposent le système. Elle garantit un mode de transport éprouvé, doux, écologique et sûr.
Le téléphérique urbain sud fait partie du projet Mobilités 2020-2025-2030, projet qui structure les transports de l'agglomération toulousaine pour les années à venir, comprenant :
- la 3e ligne de métro Toulouse aérospace express (à l'horizon 2025)
- le doublement de la capacité de la ligne A (en 2019)
- le développement du réseau de bus Linéo (à l'horizon 2020)
- le téléphérique urbain sud (à l'horizon 2020)
Faciliter les déplacements de l'arc sud
Le projet de téléphérique vise à améliorer la desserte des grands équipements du sud de la métropole où se concentre plusieurs pôles d'attraction majeure :
- l'université Paul Sabatier et ses 30 000 étudiants
- le CHU de Rangueil qui renregistre 210 000 consultations par an
- l'oncopole et son campus de 5 500 salariés
- les laboratoires Sanofi et Pierre Fabre...
On attend 8000 voyageurs par jour sur cette ligne aérienne, avec une cabine toutes les 1,30 minutes en heure de pointe comme dans le métro.
Les usagers du téléphérique pourront se garer sur les parcs-relais existant (métro Ramonville). La future station Oncopole bénéficiera d'une aire de stationnement de 500 places.
Le Téléphérique Urbain Sud fait partie intégrante du réseau Tisséo. Il sera donc accessible sans supplément au tarif Tisséo en vigueur lors de la mise en service et notamment en connexion directe avec le métro (ligne B) oules lignes de bus.
Plus d'infos sur le site Tisséo Collectivités
Station Oncopole - perspective depuis les quais. Plus haut : station CHU - vue depuis les quais. © Groupement POMA
En chiffres
- 3 kilomètres de tracé, le plus long téléphérique urbain de France !
- 3 stations : Paul Sabatier, CHU Rangueil et Oncopole
- 100 m de dénivelé et jusqu'à 70 m de hauteur de survol
- 15 cabines de 34 personnes
- 100% accessibles : entrée et sorties des cabines de plain-pieds
- 10 minutes de temps de parcours pour relier les 3 stations contre 30 minutes en voiture
- 20 km/h de vitesse commerciale
- 30 fois moins polluant que la voiture
- Service assuré comme le métro et le tram de 5h à 0h30
- Mise en service fin 2020.
Le calendrier
- 21 décembre 2016, Toulouse opte pour le téléphérique urbain afin de répondre aux besoins de déplacement au sud de la ville.
- 6 février 2017, attribution du mmarché de conception, réalisation et maintenance pour 20 ans au groupement Poma qui travaille sur le projet avec plusieurs partenaires régionaux ou nationaux dont les sièges sont basés à Toulouse : Altiservice pour la maintenance, Bouygues TP régions France, Systra, Seti et le cabinet d'architecture Séquences.
Le contrat signé avec POMA et ses partenaires prévoit également 35 000 heures d'insertion en direction des jeunes, pour la construction et la maintenance, en lien avec les lycées toulousains, par le biais de contrats d'apprentissage et de formations qualifiantes.
- 2017-2018, conception et concertation avec les parties prenantes : Université Paul-Sabatier, Lycée Bellevue, CHU de Rangueil, Oncopole.
- Du 11 février au 18 mars 2019 : enquête publique préalable à la déclaration de projet et aux travaux.
- 5 juillet 2019 : début des travaux
- Fin 2020 : mise en service.