Grands projets Toulouse EuroSudOuest : le chantier
La transformation du quartier Matabiau a démarré avec la première phase chantier de réaménagement des espaces publics qui s’étendra jusqu’en 2020. La première étape au printemps comprenait le débroussaillage des berges du canal, les travaux sur les réseaux, la fermeture du parking de Lyon. En novembre 2017 démarrent les aménagements sur les boulevards Bonrepos et Pierre-Sémard.

Le projet d'aménagement est structuré en  trois grandes phases de travaux (2017 - 2030), chacune découpée en plusieurs étapes.  L'ensemble des partenaires ont lancé au printemps 2017 la première phase du chantier d'aménagement des espaces publics du projet Toulouse EuroSudOuest, conformément au plan guide urbain.

Première phase 2017 - 2020 : transformation autour de la gare

L'objectif est de transformer les abords de la gare et l'intérieur de la gare, ainsi que d'améliorer le fonctionnement du pôle d'échanges multimodal (PEM) actuel et à aménager les espaces publics situés à proximité de la gare. 

Printemps 2017 : la première étape de cette phase, réalisée au printemps 2017, a consisté à la réalisation des travaux de réseau et l'accès à la gare. En savoir plus

Du 15 mai au 16 juillet 2018. Modification du carrefour Matabiau - Lyon- Minimes - Sémard

 

Les voies de circulation seront modifiées à l'approche du carrefour pour permettre la réalisation des travaux, sur le pont, le boulevard des Minimes, l'avenue de Lyon et le boulevard Pierre Sémard.

La signalétique routière sera adaptée pour informer les automobilistes.

Les accès riverains seront maintenus.

Pour anticiper et minimiser les nuisances, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre :

  • Les travaux de voirie sont réalisés par demie-chaussée pour maintenir la circulation sur les boulevards tout au long du chantier.
  • Une attention toute particulière est apportée à la signalétique : les entreprises retenues ont signé une charte pour informer les usagers – automobilistes, piétons ou cyclistes – et mieux les diriger vers les domiciles, garages et commerces, dont l'accès est maintenu.

 

 

 

Du mercredi 23 au vendredi 25 mai 2018. Travaux de nuit sur le boulevard Bonrepos

L'aménagement du boulevard Bonrepos nécessite la réalisation de travaux de nuit entre la rue de Bayard et la rue Moulin Bayard. Les accès riverains seront maintenus.

Ces dates prévisionnelles sont susceptibles de modifications.

À la fin des travaux, le parvis de la gare Matabiau, devenu piéton grâce au déplacement de la dépose minute, sera apaisé et les accès aux différents modes de transports publics : trains, bus, métro… seront facilités. Un plateau traversant jusqu'à la rue Bayard assurera la continuité des cheminements pour les piétons depuis la gare vers le cœur historique.

Vous avez une question sur ces travaux ?

Une équipe de médiation est l'interlocuteur des entreprises, habitants, commerçants et professionnels. Vous pouvez la contacter du lundi au vendredi de 9h à 16h :
par téléphone au 06 12 60 59 98 ou 06 09 78 72 20
ou par mail.  

Privilégiez les transports en commun pour circuler ! 


À venir jusqu'en 2020

  • Aménagement des chaussées trottoirs et pistes cyclables le long du canal du Midi
  • Nouvelles plantations autour du canal du Midi
  • Réaménagement du Hall 3 de la gare
  • Réaménagement du Pont Bayard et des abords du canal  et nouvel accès au métro
  • Mise en valeur de la façade du bâtiment historique
  • Aménagement du parvis et de la station taxi
  • Mise en chantier du projet de la Tour d'Occitanie

Travaux terminés

Les travaux de réseau et l'accès à la gare ont été réalisés au printemps 2017
Au printemps 2017 a eu lieu le débroussaillage des berges du canal du Midi, puis les travaux menés sur les réseaux enterrés (eau, gaz, électricité, télécoms, etc.). Les premières réalisations sortent de terre, comme le nouvel accès à la gare. Situé au droit de l'ancien parking de l'avenue de Lyon, il permet désormais de déposer ou de récupérer des passagers à moins de 100 mètres de l'entrée, voire de stationner plus longuement (voir infographie), sans emprunter les boulevards en travaux. À terme, ce nouvel accès deviendra l'un des quatre parvis de la gare Matabiau. L'accès à la nouvelle dépose-minute sera en service d'ici la fin de l'année 2017.

Les étapes du projet sur le site Toulouse EuroSudOuest

Partager la page