
Grand Matabiau - quais d’Oc
Le projet Grand Matabiau, quais d’Oc accompagne la mutation du quartier Matabiau - Marengo avec le développement des transports et des aménagements urbains. Les travaux d’embellissement des abords de la gare Matabiau se terminent. Les habitants, usagers et touristes profitent dès aujourd’hui de ce nouvel environnement.
Le contexte
Autour de Matabiau et du pôle d'échanges multimodal, Grand Matabiau, quais d'Oc développera 300 000 m2 dédiés aux activités tertiaires.
Objectif ? Améliorer l'offre de transport, aménager les quartiers existants et créer un centre d'affaires à la hauteur des besoins d'une métropole européenne.
Ce projet structurant s’appuie sur deux leviers indissociables : la mobilité et l’urbain.
Les grandes lignes du projet
Le pôle multimodal
Emblématique du projet, le pôle d'échanges multimodal Toulouse-Matabiau répondra au flux de voyageurs en prévision en faisant se connecter tous les modes de déplacements : train, métro, bus, car, voiture, vélo et piéton.
Le projet urbain
La métamorphose de la gare et des quartiers alentours s'inscrit dans un large projet urbain qui relie le quartier au centre-ville (notamment à travers la métamophose des allées Jean-Jaurès en ramblas). L'objectif est d'imaginer tout autour de la gare un nouveau quartier de vie et de travail : nouvelle offre de logements, de commerces et de bureaux.
Devant la gare, côté boulevard Pierre Sémard, le parvis Canal est livré : il prend la forme d'un grand espace ouvert sur le centre-ville historique. Le canal du Midi a été recouvert et 70 arbres ont été plantés. L'entrée pour accéder à la ligne A du métro est rénovée et accessible aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment voyageurs de la gare fait l’objet d'une mise en valeur à travers la réhabilitation des menuiseries monumentales et de la marquise.
L'urbaniste
L'urbaniste catalan Joan Busquets, associé au paysagiste Michel Desvignes et à l'architecte Jean-Marie Duthilleul, a été désigné pour conduire le projet de rénovation du quartier Matabiau/Marengo.
Les partenaires et le financement
La convention signée par l'ensemble des partenaires porte sur un montant de 5.5 M d'euros, répartis entre les différents partenaires : l'État, le Groupe SNCF, la région Occitanie Pyrénées - Méditerranée, le Département de la Haute-Garonne, le SMTC Tisséo et Toulouse Métropole.
Le 12 octobre 2020, Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a signé à Toulouse le projet partenarial d’aménagement (PPA) Grand Matabiau, quais d’Oc qui accompagne la mutation du quartier Matabiau-Marengo et prévoit le développement de transports et d’aménagements urbains.
Suivre l'évolution du projet : toulouse-grandmatabiau.fr
En cours
Première phase : 2017-2020
- lancement des opérations
- libération de plusieurs emprises ferroviaires
- refonte des accès de la gare routière
- réorganisation du parvis et des abords du canal du Midi
- réaménagement de l'avenue de Lyon et des boulevards Pierre Semard et Bonrepos.