
Tour Occitanie
C'est le projet de la Compagnie de Phalsbourg qui a été lauréat de la consultation lancée par SNCF Immobilier pour la construction de la Tour d'Occitanie. Il prévoit, avec les architectes Studio Libeskind et Kardham Cardete et Huet, la construction d’une tour de 38 étages et de 153m de hauteur sur l’ancien site du tri postal de Toulouse, à proximité immédiate de la gare SNCF Toulouse-Matabiau.
C'est l'équipe composée de la Compagnie de Phalsbourg, Daniel Libeskind / Kardham Cardete Huet a été confirmée pour édifier la Tour d'Occitanie : bâtiment phare de l'opération Toulouse EuroSudOuest sur le site dit du « tri postal », à proximité immédiate de la gare SNCF Toulouse - Matabiau.
En juillet 2019, après les avis favorables de la Commission d'enquête publique, le permis de construire de la Tour a été délivré.
Une sculpture de rubans
La Tour d'Occitanie dessinée par Daniel Libeskind et Khardam Cardete Huet prend une forme volontairement sculptée, faite de « rubans » s'enroulant en spirale : ceux des façades en verre, les autres formés par les jardins verticaux parcourant les niveaux. Ce paysage vertical a été créé par Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste.
D'une surface totale de 30 000 m², la Tour d'Occitanie accueillera 11.000 m² de bureaux, 100 à 120 logements, et un restaurant-bar panoramique aux deux derniers niveaux. Un hôtel Hilton, 2.000 m² de commerce et des locaux SNCF prendront place dans le socle de la tour.
Crédit image © Studio Libeskind/Compagnie de Phalsbourg
La tour en bref
- 153 mètres
- 38 étages
- 11 000m2 : hôtel, commerces, logement, restaurant-bar panoramique
- investissement potentiel de 130M€
Grand Matabiau, quais d'Oc
La tour fait partie du projet d'aménagement autour de la gare Matabiau : Grand Matabiau, quais d'Oc.
Plus d'informations : toulouse-grandmatabiau.fr
Site de l'ancien tri postal : emplacement de la future Tour Occitanie entre la gare Matabiau et le pont Pompidou, vu depuis l'Arche Marengo.