Actualités La Piste des Géants
La Piste des géants, projet culturel qui réconcilie passé et présent autour de l’ancienne piste de Montaudran, associe l’installation de la compagnie La Machine, les Jardins de la ligne et un projet dédié à la mémoire de l’Aéropostale : L'Envol des pionniers.

À l'automne 2018, La Piste des géants prendra son envol à Montaudran, au cœur du grand projet Toulouse Aerospace. C'est dans ce quartier de Toulouse, à partir de 1918, que les pionniers des lignes aériennes Latécoère et de l'Aéropostale s'envolèrent. Au cœur de ce site emblématique pour le patrimoine toulousain, Toulouse Métropole a souhaité rendre hommage aux pionniers de cette aventure et à l'innovation dont ils faisaient preuve, à travers un grand projet culturel : La Piste des géants.

Ce projet prend forme avec la réhabilitation de l'ancienne piste d'envol sur ses 1,8 kilomètres. Transformée en artère urbaine, la piste sera avant tout une grande esplanade d'événements, de promenade et de découverte de l'histoire du site.
 
La Piste des géants signe le rapprochement du passé et du présent. Avec L'Envol des pionniers, la Halle de la Machine et les Jardins de la ligne, la Piste des géants s'affirme comme un lieu dédié au voyage et à l'émerveillement.  

La Halle de la Machine

Les machines insolites et poétiques de la compagnie La Machine prendront leurs quartiers en novembre 2018 sur la Piste des géants, dans un nouveau lieu tout spécialement créées pour elles : la Halle de la Machine.
 
Pensé comme une sorte d'"écurie" et comme une véritable scène ouverte pour ces machines de spectacle de rue, ce nouvel établissement culturel se veut également être un laboratoire des créations de la compagnie et une invitation au voyage pour le public. Et parmi les engins de La Machine, souvent inspirés du monde de l'aéronautique et des épopées humaines et technologiques, comme celle de l'aéropostale, une machine se démarquera des autres : une nouvelle créature singulière et monumentale dont la première apparition est attendue à Toulouse du 1er au 4 novembre à l'occasion d'un grand spectacle : Le Gardien du Temple. 
+ d'infos
 

L'Envol des pionniers

L'Envol des pionniers, espace muséographique qui ouvrira ses portes en décembre 2018, nous immergera dans le lieu de naissance de l'aventure de l'aéronautique, à la rencontre des hommes de la légende. Cet espace de mémoire sera dédié à la période de l'entre deux-guerres et de sa formidable épopée humaine. Dans les bâtiments historiques, il retracera les débuts de l'aviation, la fabuleuse aventure de la ligne de l'Aéropostale, du nom de la compagnie aérienne française basée à Montaudran qui a créé la ligne aérienne transatlantique. Une histoire intimement liée aux débuts de l'aviation et aux grands noms comme Mermoz ou Saint-Exupéry. 

Les Jardins de la ligne

Entre la rocade et la piste d'aviation, ces jardins sont conçus comme une promenade à travers les différentes ambiances des pays survolés par la ligne Aéropostale de Toulouse à Santiago du Chili.  Dans la mesure des possibilités du climat toulousain ont ainsi recréées des ambiances, tant visuelles qu'olfactives, à la découverte des paysages de la France, de l'Espagne, du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, du Brésil, de l'Argentine, de l'Uruguay, du Chili. Les Jardins de la ligne ont ouvert le 17 juin 2017. >> En savoir +

Aller + loin

Un grand site culturel prend son envol

Feuilleter en ligne :
 
 

La ligne Toulouse-Barcelone a 100 ans en 2018

Le 25 décembre 1918, la première liaison postale Toulouse-Barcelone pour Latécoère est réalisée. À la fin de la Grande Guerre, les appareils militaires sont reconvertis et transportent du courrier. Pour l'industriel français Pierre-Georges Latécoère, ce vol représente la première étape  d'une ligne qu'il ambitionne d'emmener jusqu'en Amérique du sud. L'ouverture de La Piste des géants en 2018 célèbrera le centenaire du vol Toulouse-Barcelone.
 
Photo : Laté 28 en vol. Terrain d'aviation. Années 1930. Vue d'un avion Latécoère 28 en vol au dessus d'un champ d'aviation. Au premier plan sol, herbe ; au second l'avion ; au fond hangars. Photographie N&B, 11,8 x 17. Archives municipales de Toulouse, 1 Fi 1055.

Partager la page