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Une Canopée connectée pour végétaliser la ville

Les 3 corolles du projet Toulouse Canopée sont installées sur la place Jean Diebold dans le quartier Saint-Cyprien. Ce mobilier urbain végétalisé et connecté a pour objectif de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Développée par la start-up URBAN CANOPEE, ce dispositif permet d’intégrer de la nature dans des lieux très minéralisés où l’on ne peut pas planter d’arbres.
La place Jean Diebold, située au-dessus d'un parking souterrain empêchant la création de fosses de plantation pour des arbres, accueille le 1er démonstrateur de cette start-up en ville pour une durée de 5 ans, dans le cadre de la démarche Smart city.

Découvrez le démonstrateur d’URBAN CANOPEE à Toulouse

Une ville plus fraîche et plus respirable

Ces structures modulaires et réversibles, fabriquées à partir de matériaux composites, peuvent mesurer de 25 à 50m2. Avec une faible emprise au sol, elles offrent à des plantes grimpantes un large support pour se déployer.

Les objectifs de ces dispositifs sont nombreux :

  • créer des zones fraîcheur par ombrage et évapotranspiration des plantes
  • stocker du CO2 atmosphérique grâce à la photosynthèse effectuée par les plantes
  • rétablir de la biodiversité urbaine (faune et flore)
  • végétaliser le paysage urbain et offrir des zones de confort à ses habitants notamment en période de canicule

Une canopée autonome en eau et en énergie

Cette canopée végétale sera sous étroite surveillance afin que l’on puisse observer la croissance de ses plantes et évaluer ses impacts sur un îlot de chaleur urbain.

Le système Sensopee, intégré à la canopée, permet grâce à de nombreux capteurs connectés de récolter des données (T°C, humidité, niveau d'eau), d’effectuer un contrôle de la végétalisation ainsi que de piloter à distance son irrigation. Un panneau solaire permet également à ce système d'être autonome en électricité.

Revivez en images l'installation du projet Toulouse Canopée le 29 août 2019

 

Pour aller plus loin

Découvrez les chantiers et démonstrateurs de la Smart city

Découvrez notre article : Des pavés rafraîchissants pour lutter contre les îlots de chaleur urbains


 

Salomé Géraud, pour l'amour du vrac

« Nous essayons de faire de notre mieux. À notre niveau, nous apportons une solution complémentaire à ce qui existe pour faciliter la transition vers le zéro déchet dans les foyers ».

Faire disparaître le plafond de verre entre les personnes sensibilisées à la réduction des emballages et l'action vers le zéro déchet, c'est le pari qu'ont voulu relever Salomé et Pierre, son mari avec la création d’un drive dédié aux produits zéro déchets Le Drive tout nu !

C'est juste une histoire d'amour. Aimer ce à quoi l'on consacre son temps chaque jour, aimer les personnes avec qui l'on partage son quotidien, aimer ce que l'on fait et faire de son mieux. « J'ai toujours eu envie de me rendre utile » se souvient la fondatrice du Drive Tout Nu.  « J'ai commencé par travailler dans le domaine du médico-social, en tant que directrice d'un EHPAD ». Si elle n'était pas encore experte en se lançant dans l'aventure entrepreneuriale, la vision de tous ces bocaux soigneusement alignés indique que depuis, la jeune entrepreneuse en connaît un rayon sur le zéro déchet !

Allier drive et consommation responsable

« Pendant mes études, j'ai fait une année de césure à San Francisco. Ce séjour a été déterminant. J'ai eu une vraie prise de conscience environnementale, c'est une ville très pionnière sur la gestion des déchets », raconte Salomé. Là bas, la jeune française apprend à consommer autrement. Une année charnière puisqu'elle y rencontre Pierre alors ingénieur agronome, celui qui allait devenir son mari et associé. De retour en France, le couple observe et se questionne en faisant le constat d'une autre réalité. « Sur l’hexagone, 17 milliards d'euros sont dépensés chaque année pour le traitement des déchets et chaque français génère en moyenne 590 kg de déchets dont la moitié sont des emballages ». De discussion en discussion, les deux passionnés aboutissent à la conclusion suivante : « Pour que les pratiques de consommation évoluent en dehors du cercle militant il faut créer quelque chose qui soit simple pour faciliter le changement. » Leur solution ? Allier la simplicité de fonctionnement de la grande distribution - le drive -  ET la consommation responsable, locale, zéro déchet. « C'est en développant cette réflexion qu'on a pensé Le Drive Tout Nu, nous avions l'envie d'entreprendre ensemble, c'est une idée qui nous motivait tous les deux. »

100 % engagés

En 2017, le couple travaille sur Paris, Pierre dans l'agroalimentaire et Salomé toujours dans le secteur de la santé. Ils participent alors à Ticket for Change, l'école des acteurs du changement. C'est le déclic : le couple démissionne et s'installe à Toulouse pour « consacrer les 90 000 heures de notre vie professionnelle au service de l'impact social et environnemental ». Et le projet trouve vite sa place ! En 2018, après une période test et un franc succès dans le périurbain, c'est à Beauzelle que la jeune pousse pose ses premiers bocaux. Entreprise de l'économie sociale et solidaire, leur impact va au-delà du cœur de leur activité commerciale. « En amont, nous accompagnons les fournisseurs à faire évoluer leurs pratiques », explique Salomé avant d'ajouter « cet été nous avons lancé une série de podcasts où différents acteurs viennent croiser leurs regards et partager leurs pratiques pour avancer ensemble vers le zéro déchet». Pour répondre à la demande, huit personnes travaillent à plein temps et les locaux vont prochainement s'agrandir de 300 m². La création d’une plateforme logistique pour élargir l’offre en proposant des livraisons à domicile et en entreprise, ainsi que l’ouverture de drives dans le périurbain de l’agglomération sont à l’étude.

 

Dates clés

> 1989 : Naissance dans la Var où elle effectuera sa scolarité avant d'intégrer Science Po Aix

> 2010 : Année de césure à San Francisco, elle y fait la rencontre de Pierre, passionné d'environnement

> 2017 : Participation au parcours Ticket for change qui leur a permis de concrétiser leur projet

> 2018 : Ouverture en décembre du premier Drive Tout Nu à Beauzelle

 

Aller + loin

Des conseils pour produire moins de déchets et privilégier le réemploi dans le guide pratique " Tous acteurs pour l'environnement"

Tous acteurs pour l'environnement
Lire plus de publications sur Calaméo

 


 

David Keribin, créateur de "l’internet des écrans"

Cenareo fait partie des lauréats toulousains 2018 du Pass French Tech, dispositif national de soutien aux entreprises. David Keribin, fondateur de cette start-up, nous raconte son aventure entrepreneuriale dans "l'internet des écrans".

Créée en 2012 et implantée dans l'IoT Valley, écosystème dédié à l'Internet des Objets (Labège - agglomération toulousaine), Cenareo est spécialisée dans la communication sur des réseaux d'écrans.
Leur solution transforme tout écran en objet connecté pilotable à distance, pour transmettre du contenu à la bonne audience et au bon moment.

Découvrez en vidéo le portrait de David Keribin, fondateur de Cenareo :

 

« The internet of screens » (l'internet des écrans)

Dédiée à la diffusion de contenus (vidéo, infographies, photos…) sur tout type d'écran, la technologie développée par cette start-up vise à simplifier la gestion des parcs d'écrans en les connectant à internet.
Les domaines d'application vont des points de vente aux régies publicitaires, dont les réseaux peuvent atteindre des milliers d'écrans, en passant par la communication interne des entreprises.
 
Un petit boitier électronique branché derrière chaque écran à exploiter, permet de connecter ces écrans à une plateforme de diffusion web. Ces écrans peuvent ainsi être animés à distance et en simultané, une solution apportant une réponse à la problématique des écrans éteints dans de nombreux points de vente.

Objectif : leader mondial des écrans connectés

Pour cette start-up toulousaine en hypercroissance, l'obtention du Pass French Tech va lui permettre de bénéficier d'un accompagnement pour son développement à l'international. Cette nouvelle s'est accompagnée en 2018 d'une levée de fonds de 2.5M€ auprès de Caphorn Invest.
Cenareo emploie actuellement
 30 salariés et prévoit de doubler ses effectifs d'ici 2019. 

En 2017, cette entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'1M€, pour 2018, son CA prévisionnel est de 3,5M€.

Cenareo ne cache pas ses ambitions : devenir le leader mondial des écrans connectés.

En savoir plus sur la French Tech Toulouse

La French Tech c'est quoi ?

Découvrez le dispositif d'accompagnement de start-up en hypercroissance


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