Où déposer mes déchets dangereux?
Piles, ampoules, solvants, peintures, phytosanitaires etc… une fois utilisés, ces produits ne doivent pas être jetés dans votre poubelle. Ces déchets représentent de nombreux risques, pour la santé, pour la sécurité des agents de collecte et de tri mais également pour l’environnement. Leurs collectes et leurs traitements sont spécifiques, ils doivent être traités dans les filières adaptées.

Qu'appelle-t-on déchets dangereux ?

Ce sont tous les produits dangereux pour la santé humaine et l'environnement. Des pictogrammes sur les emballages vous permettent de les identifier.

Bien décrypter les pictogrammes dangereux

Points de collecte des déchets dangereux sur le territoire

Une grande partie des déchets dangereux peuvent être déposés en déchèteries.

Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie dans leur contenant d'origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement. S'ils ne se trouvent pas dans leur contenant d'origine (par exemple, si vous avez vidé du white spirit dans une bouteille d'eau), il est important d'identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchèteries de trier correctement et d'éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les piles peuvent être déposées chez le vendeur, dans de nombreuses grandes surfaces, magasins de bricolage, en déchèteries…

Trouver le point de collecte le plus proche de chez vous

Les lampes et les ampoules : peuvent être déposées chez le vendeur, dans de nombreuses grandes surfaces, magasins de bricolage, en déchèteries…

Trouver le point de collecte le plus proche de chez vous

Les bombonnes et cartouches de gaz : ramenez-les chez le vendeur.

Partager la page