Les actus Smart City Open Métropole

Eclairage intelligent, des lampadaires à détection de forme humaine

Éclairer mieux pour consommer moins, tel est l’objectif de ces lampadaires intelligents à détection de forme humaine. Expérimentés dans le cadre de la Smart city et développés par la startup Kawantech, ces réverbères font progressivement leur apparition dans les rues de notre Métropole.

La navette sans conducteur en démonstration sur les allées Jules Guesde

Conçue par la startup toulousaine Easymile, la navette sans chauffeur EZ10 est en démonstration sur les allées Jules Guesde. Elle peut transporter jusqu'à 12 personnes et roule à une vitesse maximum de 15km/h.

3e Forum Smart City : Construisons ensemble la ville intelligente

À l'occasion du 3ème Forum Smart city le 5 décembre 2017, l’heure est au bilan pour la démarche Open Métropole de Toulouse. Ce rendez-vous annuel permet de rendre compte de l’avancement des projets aux citoyens et aux entreprises.

So Appli, l’application anti-gaspi pour organiser ses courses

Organiser ses courses tout en réduisant le gaspillage, voilà le service proposé par So Appli. Créée par une startup toulousaine, cette application permet de gérer ses stocks de courses pour réaliser des économies et mieux consommer.

Iodines, l’auto-partage en liberté

Ce nouveau service d’autopartage en libre-service propose une livraison ou récupération de véhicule sur le lieu de votre choix, et donc plus de liberté dans l’organisation des déplacements. Il est expérimenté sur le territoire par la métropole dans le cadre de sa démarche Smart City.

Nouvelle édition de l'appel à projets citoyens de la Smart City

Du 15 septembre au 15 octobre 2018, Toulouse Métropole lance la troisième édition de l'appel à projets citoyens pour valoriser les initiatives citoyennes au service de la qualité de vie sur le territoire. Cette année, un prix spécial sera attribué à un projet qui répondra particulièrement aux besoins du Plan Climat.

Allô Bernard : des concierges au service du quartier

L'association Allô Bernard réinvente la conciergerie : manutention, petits travaux, nettoyage ou service de location d'outils, les "Bernard" proposent de gérer les besoins et de régler les petits problèmes du quotidien dans le quartier Arnaud-Bernard mais aussi dans tout le centre-ville de Toulouse. Une innovation citoyenne et solidaire récompensée par Toulouse Métropole.

EZ10 : la navette électrique sans conducteur d'Easymile

L’EZ10 est une navette électrique sans conducteur, l’un des premiers véhicules autonomes commercialisés dans le monde. Conçue par la start-up Easymile, cette navette aux allures de mini-bus dépourvu de volant peut transporter jusqu’à 12 personnes.

Chantiers et démonstrateurs

Pour répondre aux 5 grandes ambitions de la démarche Smart City 2015-2020 Open Métropole, 16 chantiers emblématiques et 9 démonstrateurs sont sur les rails. Les champs d'action ? Actions avec les citoyens, wifi dans la ville et 4G dans le métro, véhicule autonome connecté, éclairage public intelligent, îlot autonome pour les seniors ...

Les projets européens

Toulouse Métropole travaille sur des projets concrets, nés de partenariats entre secteur public et privé, qui s’appuient sur des appels à projets nationaux ou européens. En 2017, elle est notamment candidate à l’appel à projets européen "Smart Cities & eCommunities" en partenariat avec Oslo, Séville et un consortium de partenaires (universités, laboratoires, entreprises) pour faire du quartier Montaudran un laboratoire d’innovations pour la ville de demain.
Affichage des résultats 1 - 10 parmi 19.
Articles par la page 10
de 2