
Les projets européens
Toulouse Métropole travaille sur des projets concrets, nés de partenariats entre secteur public et privé, qui s’appuient régulièrement sur des appels à projets nationaux ou européens.
Au coeur de la démarche Smart City 2015-2020 Toulouse Open Métropole, des partenariats entre acteurs publics et privés (PME, grands groupes, startups) sur des thèmes très divers, intéressant la collectivité (énergie, eau, habitat, transport, nouveaux services, implication des acteurs du territoire...) donnent naissance à des projets très concrets peuvant s'appuyer sur des consortiums d'acteurs, des appels à projets nationaux ou européens.
=> En savoir + sur les chantiers et démonstrateurs
Mobilité urbaine : le projet COMMUTE
L’Europe s’engage sur le projet COMMUTE, lauréat du programme Urban Innovative Actions (UIA) qui fournit aux zones urbaines européennes des ressources leur permettant d’expérimenter différentes solutions à la fois nouvelles et non éprouvées, pour relever les défis urbains. Ce projet innovant, financé par l'Union européenne à hauteur de 80 % pour un coût total de 5 240 524,55 millions d'euros constitue un des 16 projets sélectionnés sur plus de 200 présentés.
Le projet Commute (COllaborative Mobility Management for Urban Traffic and Emissions reduction) expérimente une gouvernance innovante de gestion collaborative public/ privé de la mobilité urbaine avec l'ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire et aéronautique pour décongestionner le trafic de cette zone.
Piloté par Toulouse Métropole, le projet COMMUTE est né de la volonté commune, entre acteurs publics et privés de concilier attractivité du territoire et mobilité. Il associe ainsi les principaux acteurs de la zone aéroportuaire /aéronautique de Toulouse Blagnac : Tisséo Collectivités, Airbus, ATR, l'aéroport Toulouse Blagnac, Safran, Sopra Steria, Afnor et le club d'entreprises « Réussir ».
=> En savoir + sur le projet COMMUTE
Mobilité aérienne urbaine : une initiative du Partenariat d’innovation européen pour les Smart Cities (EIP-SCC UAM)
Revers de la médaille d’une croissance démographique et économique exceptionnelle, la métropole fait face à de nombreux défis, tout particulièrement en matière de transports, avec la congestion et la pollution associées. Toulouse Métropole comme d’autres métropoles européennes marquées par un fort dynamisme doit imaginer dès maintenant des solutions de mobilité plus durables.
L’initiative « UAM » du Partenariat d’Innovation Européen dédié aux smart cities (EIP-SCC), vise à rassembler villes, citoyens, entreprises, acteurs de la recherche et autres parties prenantes, afin d’accélérer les études pratiques pour la mise en œuvre dès 2019 de premières expérimentations.
Coordonnée au niveau européen par Airbus, l’initiative « UAM » repose sur une approche centrée sur la ville, avec un ensemble diversifié de projets de démonstration à venir au sein de villes et régions européennes. Cette démarche partenariale se traduit localement à travers un consortium d’une quarantaine de partenaires, mobilisant spécialistes de l’aéronautique et du spatial, experts de la mobilité et des systèmes de transports intelligents, acteurs de la transformation digitale, de l’intelligence artificielle et du big data, ou encore urbanistes, aménageurs, acteurs institutionnels, écoles, universités, laboratoires de recherche, ainsi que le CHU et le SAMU de Toulouse.
Toulouse Métropole, capitale de l’Aéronautique et du Spatial, dispose déjà d’un écosystème très riche en matière de mobilité du futur. Elle s’inscrit comme l’un des territoires pionniers en Europe sur le développement de la troisième dimension de la mobilité urbaine. Fortement impliquée dans l’initiative “UAM”, la collectivité a donc établi avec ses partenaires une première feuille de route d’expérimentations, dont le champ d’application porterait sur :
- Le “remote sensing” : l’utilisation de drones pour des applications environnementales ou des services urbains (supervision du trafic, mesure de la qualité de l’air, monitoring des infrastructures …), afin de répondre à des besoins-métiers de la collectivité
- Des applicatifs pour les services d’urgence et d’intervention rapide (en matière sanitaire, médicale, sécurité), avec la forte mobilisation du CHU et du SAMU.
- La logistique urbaine : pour expérimenter la prise en charge de produits et services spécifiques pour lesquels la technologie drones pourrait compléter la chaîne de valeur déjà existante sur le premier / dernier kilomètre.
Ce travail de longue durée repose donc sur une approche pragmatique, à travers laquelle l’émergence de nouvelles manières de se déplacer par les airs, se construit et s’anticipe à partir des technologies et savoirs existants, c’est-à-dire les drones. Ces expérimentations en amont, permettront de préparer progressivement le développement de gros drones capables de transporter aussi bien des passagers que des marchandises.
Le travail mené localement vise aussi bien à répondre à un défi sociétal de mobilité plus fluide en zone urbaine et péri-urbaine, à une amélioration de l’efficacité des services d’urgence et d’intervention, à une meilleure supervision du territoire (notamment en matière de collecte de données environnementales), à contribuer aux futures législations européennes et nationales dans le domaine, ainsi qu’à soutenir l’émergence d’une nouvelle filière économique qui capitalise sur le haut degré d’expertise de l’écosystème toulousain et sur l’ambition toulousaine de faire du territoire le leader mondial de la mobilité de demain.
En cohérence avec l’esprit de sa stratégie Smart City, Toulouse Métropole accorde une importance à l’acceptabilité de ces futures solutions, par les citoyens. Plutôt que de centrer les questions et réflexions sur la technologie et les futurs engins volants attendus d’ici 2025, il est fondamental de partir dès à présent des besoins/craintes/interrogations des citoyens et des services & usages potentiels qui pourront leur être proposés, dans l’intérêt général.
La réussite de l’émergence d’une mobilité aérienne urbaine durable passera nécessairement par l’engagement des territoires, pour garantir le respect des règles de sécurité et offrir de nouvelles possibilités de mobilité répondant aux besoins spécifiques de chaque territoire. 100 ans après les débuts de l’aéropostale, Toulouse Métropole est à nouveau en première ligne, pour écrire une nouvelle page de la révolution des transports.
LIFE Green Heart : Le projet de création d’un poumon vert sur l’île du Ramier retenu dans le programme européen Life pour l’Environnement et le Climat
Vendredi 24 mai 2019, le projet de création d'un poumon vert sur l'île du Ramier dans le cadre du Grand Parc Garonne a été retenu dans le programme européen Life pour l'Environnement et le Climat. L'objectif de ce projet « Life Green Heart » est de lutter contre le phénomène d'îlots de chaleurs en milieu urbain pour une adaptation à la hausse des températures dû au changement climatique.
> Coût global du projet : 3,8 M€ dont 55% financé par l'Union Européenne soit 2,1M€
> Partenaires du projet : Ville de Düsseldorf - Météo France / CNRM - Entreprise Sentin'Air - Université Toulouse Jean Jaurès / LISST
Ce Projet a été soutenu également par la Ville d'Oslo, le réseau des grandes villes européennes Eurocities, la Région Occitanie, Tisséo Collectivités et des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (Première Brique et Parcours Adress).
=> En savoir + sur le projet du grand Parc Garonne