Tramway ligne T2 vers l'aéroport
Se rendre en tramway à l'aéroport en avril 2015, c'est l'objectif de la ligne T2.
14 000 emplois desservis, 9500 voyageurs/jour, 2.4 km de long, 3 stations, la future ligne Envol se déploiera sur le territoire de la commune de Blagnac, essentiellement dans la zone aéroportuaire sud.
Son terminus sera situé à l'aérogare qu'elle reliera à la ligne T1 déjà existante à hauteur du rond-point Jean Maga.
Découvrez le tracé de la ligne en vidéo et images de synthèses, comme si vous y étiez:  
 
 
Le ligne envol en chiffres c'est:
  • 2.4 km
  • 3 stations
  • 14 000 emplois desservis
  • 9500 voyageurs/jour

Alors que le prolongement de la ligne T1 du tramway relie les Arènes au Palais de justice, la ligne T2 assure la jonction avec l'aéroport et la zone aéroportuaire.

Ces deux tronçons contribuent à l'extension du réseau tramway dans l'agglomération.
 
La ligne T2 irrigue un axe incontournable de notre économie, l'aéronautique.
La zone aéroportuaire sud représente près de 14 000 salariés, sans compter le trafic lié à l'aéroport.
 
Cette ligne facilite l'accès au coeur de la métropole et constitue une offre incitative au regard du temps gagné, de la fiabilité de ce mode de transport, du confort du trajet et des enjeux du développement durable.

Son itinéraire

Longue de 2 375 mètres, la ligne T2 a son parcours situé sur le territoire de la commune de Blagnac, essentiellement dans la zone aéroportuaire sud.
 
Son terminus est situé à l'aérogare qu'elle relie à la ligne T1 à laquelle elle est connectée à hauteur du rond-point Jean Maga.
 
 
Le tracé de la ligne T2 emprunte la voirie suivante : la rue Charles Lindbergh, la rue Jean Dufour, l'avenue Didier Daurat, le giratoire Emile Dewoitine, l'allée Pierre Nadot et l'avenue Pierre-Georges Latécoère, après le franchissement de l'A 621.
 
Trois stations jalonnent le parcours de la ligne T2 :
  • Aéroport, à proximité du hall C, niveau arrivées, et de la gare bus.
  • Didier Daurat à hauteur de la rue Jean Dufour, à proximité de l'avenue éponyme.
  • Pierre Nadot à mi-chemin du giratoire Dewoitine et du viaduc de franchissement de l'A 621 au contact de la passerelle Airbus.

La réalisation de la ligne T2  a mobilisé un investissement de 55 millions d'euros HT (valeur janvier 2009).

Son financement est ainsi assuré :

  • emprunt 27 %
  • subvention du Département de la Haute-Garonne 25 %
  • autofinancement 23 %
  • subvention de la Région Midi-Pyrénées 15 %
  • subvention de l'Etat 10%.

Organisation à la mise en service de la ligne T2

A la mise en service de la ligne T2, le service sera organisé de la façon suivante au départ du terminus de Palais de Justice où sera assurée la correspondance avec la ligne B du métro :
  • Deux rames sur trois iront en direction de Garossos
  • Une rame sur trois se dirigera vers l'aéroport
  • La fréquence du tramway sera alors de cinq minutes sur le tronc commun Palais de Justice/Ancely et de quinze minutes sur la ligne T2 pour la desserte des trois stations de la zone aéroportuaire.
  • Le service sera assuré selon l'amplitude actuelle, de 5 h à 0 h 30.

Pour connaître toutes les informations sur les modifications de circulation dues aux travaux, cliquez ici

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